La Ville investit 20 M$ pour la mise aux normes de ses installations aquatiques
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif11 avr, 2018, 16:11 ET
MONTRÉAL, le 11 avril 2018 /CNW Telbec/ - Lors de sa réunion hebdomadaire, le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté un projet de règlement autorisant un emprunt de 20 M$ pour financer le programme de soutien aux arrondissements pour la mise aux normes d'installations aquatiques. La priorité sera accordée à la mise aux normes des pataugeoires de type empli-vide (non munies de systèmes de filtration) ou à leur transformation en jeux d'eau. Le financement de ce programme permettra de maintenir et d'améliorer l'offre en sports et activités physiques.
« L'aménagement de plusieurs installations aquatiques du réseau montréalais doit être ajusté aux pratiques récréatives et sportives contemporaines. La qualité de vie des Montréalais et Montréalaises repose sur beaucoup d'aspects, dont celui d'avoir accès à des équipements sportifs invitants, situés à proximité et accessibles. Des investissements en rénovation sont indispensables pour maintenir et améliorer l'offre de services et rendre les installations sportives municipales plus sécuritaires, efficientes et attrayantes pour les usagers », a commenté Rosannie Filato, membre du comité exécutif, responsable du développement social et communautaire, de l'itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine, ainsi que des sports et loisirs.
Le budget consacré au programme pour la période de 2018-2020 permettra notamment de poursuivre la mise aux normes des pataugeoires de type empli-vide qui n'ont pas de système de filtration, ainsi que les travaux de rénovation de la piscine Henri-Bourassa et de la piscine Calixa-Lavallée de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPI), qui bénéficieront d'un soutien financier de la Ville de 4,2 M$.
La CSPI ainsi que l'arrondissement de Montréal-Nord travaillent actuellement à la planification des divers travaux à la piscine Henri-Bourassa, soit la démolition des structures existantes sur le site, la mise aux normes de la piscine avec une fenestration optimisée, l'aménagement d'un hall d'entrée ouvert sur le parc Henri-Bourassa, d'une surface de jeux d'eau et d'une pataugeoire, ainsi que l'aménagement paysager, celui des trottoirs, des rampes, des escaliers, et de l'éclairage.
Rappelons que la Ville de Montréal s'est dotée de différents outils de planification offrant une vision et des orientations communes pour le développement de la pratique d'activités physiques et de sports. Le volet « Mise aux normes » du Programme aquatique de Montréal (PAM) vise à maintenir les équipements aquatiques municipaux en bon état et à les rendre attrayants afin d'assurer une offre de service de qualité aux citoyens. Il a été créé pour répondre aux besoins du réseau des équipements aquatiques montréalais, qui accuse un vieillissement important.
La Ville de Montréal a adopté, en 2013, un Plan d'intervention aquatique (2013-2025). Il présente les objectifs, les engagements et les actions qui permettront à la Ville de tendre vers un réseau aquatique montréalais multiforme, au bénéfice de tous les Montréalais et Montréalaises. Ce Plan d'intervention et les documents en lien avec celui-ci sont disponibles en ligne sur : ville.montreal.qc.ca/sports (dans Déclarations et plans).
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Youssef Amane, Attaché de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 832-1221; Renseignements : Gabrielle Fontaine-Giroux, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-0333
Partager cet article