La Ville présente son Plan d'action Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017
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Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif06 mai, 2015, 14:04 ET
MONTRÉAL, le 6 mai 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration Coderre a présenté ce matin, lors de la séance hebdomadaire du comité exécutif, le Plan d'action Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017 qui vise à positionner la métropole comme un chef de file mondialement reconnu parmi les villes intelligentes. Faisant suite à la Stratégie montréalaise, ville intelligente et numérique 2014-2017, le Plan présente 70 projets, répartis en 6 chantiers, dont 26 seront réalisés au cours de la prochaine année, 38 dans un horizon de 1 à 3 ans, et 6 dans plus de 3 ans.
« Montréal, ville intelligente, c'est désormais des projets concrets qui vont améliorer sensiblement la qualité de vie de tous les Montréalais. Le Plan d'action, Montréal, intelligente et numérique implique de déployer le Wi-Fi public et un réseau très grande vitesse; d'accélérer le développement du créneau économique ville intelligente; d'optimiser les déplacements en temps réel, d'améliorer l'accès à la vie démocratique et d'offrir des services publics numériques. À terme, le visage technologique de Montréal aura considérablement changé et la métropole sera reconnue pour son leadership en la matière », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
« Parmi plus de 232 idées proposées par les Montréalais, la communauté et les partenaires, nous avons retenu 70 projets répartis en 6 chantiers. Ce plan d'action ambitieux est le fruit d'une démarche de dialogue en continu avec la population, qui sera également appelée à participer aux différentes étapes de réalisation des projets. Avec un budget d'investissement de 23 millions de dollars, Montréal se donne les moyens de réaliser ses ambitions », a ajouté M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif, responsable de la Ville intelligente, des technologies de l'information, de la réforme administrative et de la jeunesse. Par ailleurs, chaque chantier fera l'objet d'une annonce distincte.
Les 6 chantiers et les 70 projets ont été choisis en fonction de leurs impacts directs sur la population, le retour sur l'investissement et leurs délais de réalisation. Voici leur description :
1. Wi-Fi public : Déployer des points d'accès permettant d'étendre la couverture sur le territoire, créer une expérience harmonisée et fournir une performance uniforme sur l'ensemble du réseau, afin de bonifier l'expérience des citoyens, dynamiser le tourisme et accélérer le développement économique de Montréal.
2. Réseau très grande vitesse, multiservices : Adopter une politique de télécommunications, créer un guichet unique de télécommunications urbaines et intégrer le volet télécommunications dans la charte de tous les grands projets d'urbanisme, afin que tous les acteurs de la communauté montréalaise aient accès à un réseau fibré à très grande vitesse et multiservices, qui réponde à leurs besoins actuels et futurs.
3. Créneau économique ville intelligente : Créer un environnement facilitant l'émergence d'entreprises dans le créneau économique ville intelligente, multiplier les sources d'innovation pour la résolution de problématiques urbaines et simplifier la façon de faire affaire avec la Ville, afin que Montréal devienne un chef de file en matière d'innovation comme ville intelligente et accélérer le développement économique.
4. Mobilité intelligente : Rendre disponible l'ensemble des données sur la mobilité en temps réel, mettre en place des systèmes de transport intelligents, intermodaux et intégrés et supporter le déploiement de solutions conçues pour informer les usagers, afin d'optimiser la mobilité des usagers en temps réel sur l'ensemble du territoire.
5. Démocratie participative : Libérer les données municipales, les informations de gestion et de gouvernance et adapter les moyens de participation citoyenne pour les rendre accessibles en ligne, afin d'améliorer l'accès à la vie démocratique et consolider la culture de transparence et d'imputabilité.
6. Services publics numériques : Rendre un maximum de services disponibles sur une multitude de canaux numériques, impliquer les citoyens dans le développement des services et créer des occasions, pour tous, de se familiariser avec leur utilisation, afin d'offrir l'accès aux services municipaux 24/7, sur de multiples plateformes.
Le rôle et les responsabilités du BVIN dans les projets
Le Bureau de la ville intelligente et numérique assurera les fonctions de promoteur, de soutien ou de facilitateur afin de concrétiser les actions du plan. Le BVIN sera entre autres responsable de diriger la vision et la gestion des projets au quotidien, de gérer les liens avec les parties prenantes, de partager les meilleures pratiques et de suivre les indicateurs de succès des projets.
Twitter: #innmtl, @mtlvi
Site Internet: http://villeintelligente.montreal.ca/
Facebook.com/mtlvi
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Isabelle Poulin, relationniste, 514 868-3888
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