La Campagne des roses de YWCA Canada, qui vise à mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles, établit un lien entre les jeunes femmes, la violence et l'itinérance.
OTTAWA, le 26 nov. 2012 /CNW/ - La plupart des filles et jeunes femmes quittent leur domicile pour fuir la violence et les agressions sexuelles, dit YWCA Canada, mais une fois dans la rue, il n'y a plus aucune sécurité. La violence et les agressions les guettent et elles courent le risque de sombrer dans la pauvreté, la dépendance et l'emprisonnement. Le plus grand fournisseur de refuges pour femmes et enfants victimes de violence annonce le lancement de la Campagne des roses pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles de 2012, à Ottawa, avec un appel à l'action pour soutenir les filles sans-abri, l'Association des femmes autochtones du Canada et l'Association canadienne des Sociétés Elizabeth Fry.
« Survivre à la violence ne devrait pas être une condamnation à perpétuité » affirme Paulette Senior, cheffe de la direction générale de YWCA Canada. Elle ajoute que « sans soutien, les adolescentes et les jeunes femmes qui quittent leur domicile pour fuir la violence conjugale doivent faire face à des problèmes pour le restant de leur vie. Ces filles ont besoin de soutien rapide. Elles ont besoin d'un endroit sécuritaire où vivre et l'occasion de finir leurs études. Nos prisons sont remplies de jeunes mères dont le seul crime est la pauvreté, et de femmes dont la santé mentale a été traumatisée par la maltraitance infantile. Nous demandons à chaque communauté de nous dire ce qu'elle ferait. Et nous lançons un appel au gouvernement fédéral pour qu'il exécute sa promesse, faite en juin 2011, de mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles. »
« C'est inacceptable que les femmes autochtones soient 5 fois plus à risque de mourir d'un crime violent ici au Canada ! » dit Michèle Audette, présidente de l'Association des femmes autochtones du Canada. « J'invite donc toute la population, les gouvernements et nos leaders autochtones à mettre fin à cette violence ! De plus, nous ne pouvons passer sous silence l'inaction du gouvernement fédéral envers la tragédie nationale de nos sœurs volées. Joignez-vous à moi en signant la pétition de l'AFAC car derrière chaque statistique, une famille vit un deuil et une discrimination systémique. Nous voulons une enquête publique et nationale pour faire la lumière sur ces 600 disparitions et assassinats depuis les 25 dernières années ! »
Selon Kim Pate, directrice exécutive de l'Association canadienne des Sociétés Elizabeth Fry, « Les prisons aux Canada ne sont pas des logements appropriés pour les femmes, particulièrement pour celles qui souffrent de traumatismes causés par des expériences de violence et d'abus, par contre, nos prisons sont remplies de jeunes femmes autochtones qui éprouvent des difficultés avec les séquelles multigénérationelles marquées par les écoles résidentielles et la discrimination systémique. Les prisons ne sont pas des centres de traitement en établissement pour les femmes qui sont aux prises avec la maladie mentale ou la toxicomanie. Les femmes ont le droit de guérison dans une demeure sûre. Une cellule de prison n'est pas un domicile. »
Les femmes, tous partis politiques confondus, unissent leurs efforts à l'occasion du lancement de la Campagne des roses annuelle, qui a lieu dans plus de 30 communautés du pays et qui se déroulera jusqu'au 6 décembre. Pour plus d'informations, visitez www.campagnedesroses.ca.
À propos de YWCA Canada :
YWCA Canada est la plus ancienne et la plus importante organisation de services polyvalents pour les femmes. Avec 32 associations membres, la YWCA offre des programmes Point tournantMC aux femmes et aux filles dans neuf provinces et deux territoires. Au Canada, la YWCA est le plus grand fournisseur de refuges pour femmes, lesquels hébergent des femmes et enfants est e aussi le deuxième fournisseur de services de garde d'enfants. YWCA Canada est membre actif de la YWCA Mondiale. Pour plus d'informations, visitez www.ywcacanada.ca ou venez nous retrouver à www.facebook.com/ywcacanada ou dans Twitter @YWCA_Canada.
SOURCE : YWCA Canada
Pour organiser une entrevue avec :
Ambar Aleman, responsable des programmes et projets de YWCA Canada, contactez Laura Tilley, responsable communication et marketing, au 416.962.8881 x 233.
Michèle Audette, présidente de l'Association des femmes autochtones du Canada, contactez Irene Goodwin, directrice du projet « de la preuve à l'action » à [email protected].
Kim Pate, directrice exécutive de l'Association canadienne des Sociétés Elizabeth Fry, au 1-800-637-4606 ou au 613-238-2422.
Partager cet article