Les Canadiens sont témoins de comportements de conduite dangereuse dans les zones scolaires partout au pays, d'après les résultats d'un sondage de la CAA
OTTAWA, le 17 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Près des deux tiers (64 %) des Canadiens ont été témoins d'au moins un comportement de conduite dangereuse dans une zone scolaire, a révélé un sondage effectué par l'Association canadienne des automobilistes (CAA) dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité scolaire.
Près d'un tiers (30 %) des conducteurs ont signalé avoir été témoins d'une collision ou d'une quasi-collision dans une zone scolaire, dont plus de la moitié impliquaient un enfant. Des conducteurs ont aussi déclaré y avoir observé des excès de vitesse, des cas de distraction au volant (y compris d'envoi de textos), ainsi que des cas de non-respect de panneaux d'arrêt ou de la signalisation d'un autobus scolaire (voir le graphique complet ci-dessous).
« La sécurité de nos enfants et de tous les usagers de la route dans les zones scolaires est une grande priorité pour la CAA », affirme Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques de la CAA. « La conduite sécuritaire dans les zones scolaires est une chose essentielle que tous les automobilistes canadiens doivent garder en tête à longueur d'année. »
Les parents et les conducteurs peuvent contribuer à la sécurité des zones scolaires en respectant les limites de vitesse dans ces zones et en éliminant les distractions au volant, comme l'utilisation du cellulaire. La CAA encourage aussi les parents à se stationner, si possible, à quelques rues de l'école et à marcher pour réduire la congestion dans les zones scolaires et les rendre plus sécuritaires.
« Les zones scolaires ont beaucoup changé en une génération », explique M. Walker. « Comme il y a moins d'enfants qui marchent pour aller à l'école, il y a plus de voitures et d'autobus qui se trouvent au même endroit en même temps, rendant la conduite difficile dans les zones scolaires. »
Quatre Canadiens sur dix affirment qu'ils observent actuellement davantage de comportements dangereux au volant dans les zones scolaires que par le passé.
Le sondage de la CAA a été mené auprès de 2 012 Canadiens. Un échantillon probabiliste de même taille aurait conduit à une marge d'erreur de ± 2,2 %, 19 fois sur 20.
Cinq conseils de la CAA pour assurer la sécurité des zones scolaires
SOURCE Canadian Automobile Association
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2016/10/17/20161017_C6332_PDF_FR_796434.pdf
Bas de vignette : "Logo : Association canadienne des automobilistes (CAA) (Groupe CNW/Canadian Automobile Association)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161017_C6332_PHOTO_FR_796435.jpg
Annie Gauthier, Conseillère en communication et porte-parole, CAA-Québec, Bureau : (514) 861-7111, poste 6260, Cellulaire : (514) 717-4040, [email protected]
Partager cet article