La voiture, outil de séduction? Selon un récent sondage, les Canadiens associent le potentiel relationnel de leurs partenaires au type de voiture qu'ils conduisent English
Le sondage annuel autoHEBDO.net sur l'intimité à bord des véhicules révèle que près de la moitié des Canadiens (47 pour cent) perçoivent les conducteurs de VUS comme des époux potentiels, tandis que 61 pour cent des répondants associent les véhicules sport à des aventures à court terme
MONTRÉAL, le 12 févr. 2019 /CNW/ - Une nouvelle étude d'autoHEBDO.net, membre de la famille d'autoTRADER.ca, révèle que le type de véhicule que vous conduisez et le nombre d'années depuis lesquelles vous en êtes le propriétaire peuvent avoir une incidence sur le « potentiel relationnel » que vous attribue votre partenaire. Au grand dam des conducteurs de voitures sport, près de la moitié des Canadiens estiment que les conducteurs de VUS sont plus attrayants et offrent un meilleur potentiel de relation à long terme (40 pour cent par rapport à 48 pour cent, respectivement). En fait, les Canadiens souhaitant s'engager à long terme devraient peut-être se tenir loin de tous les types de voitures sport voyantes, puisque près des deux tiers (61 pour cent) des Canadiens associent ces véhicules à des aventures à court terme. Même les berlines plus modestes et fiables envoient un meilleur signal pour les relations à long terme, 65 pour cent des Canadiens estimant que leurs conducteurs sont plus stables et susceptibles de s'engager à long terme.
« Les célibataires sont souvent à la recherche d'indices visuels leur permettant de déterminer si leur partenaire potentiel convient à leur mode de vie, à leurs valeurs et à leurs ambitions relationnelles », explique la Dre Jessica O'Reilly, une experte réputée en matière de relations. « Au même titre que l'habitation et les fréquentations d'une personne peuvent en dire long sur sa façon d'être, les Canadiens estiment qu'ils sont en mesure de mieux cerner les ambitions relationnelles d'une personne en fonction de son choix de véhicule. Je crois que les Canadiens sont à la recherche d'indices leur permettant d'associer certains idéaux à des possessions. »
Selon le sondage effectué auprès de répondants de partout au pays, les propriétaires de voitures canadiens entretiennent d'importants liens affectifs avec leur véhicule :
- Les grands regrets : Plus de la moitié des propriétaires de voiture (51 pour cent) affirment avoir eu à se départir d'un véhicule qu'ils adoraient et qu'ils croyaient irremplaçable.
- Mots doux : Plus du tiers des Canadiens (35 pour cent) ont déjà donné un surnom à une voiture qu'ils aimaient. Cette tendance culmine à 46 pour cent chez les milléniaux.
- Des adieux difficiles : Près d'un propriétaire de voiture sur quatre (23 pour cent) a affirmé avoir retenu des larmes lorsqu'il a dû se départir d'un véhicule qui lui était cher.
- Loyauté amoureuse (et automobile) : Près de la moitié des propriétaires (46 pour cent) éprouvent le même sentiment de loyauté envers la marque de leur véhicule qu'envers leur partenaire. En fait, près de la moitié des Canadiens (53 pour cent) ont conduit la même marque de véhicule pendant au moins 10 ans.
- La voiture ou moi : Fait intéressant, près du tiers (30 pour cent) des milléniaux ont également rapporté avoir eu un partenaire plus investi dans sa relation avec sa voiture que dans sa relation amoureuse. Les femmes (dans une proportion de 26 pour cent) étaient plus susceptibles d'avoir vécu ce scénario.
« Malgré le mythe des aventures passagères et des rendez-vous en série de l'ère numérique, la majorité des Canadiens cherchent clairement à bâtir une relation à long terme, » poursuit la Dre O'Reilly, soulignant au passage que la majorité des répondants (60 pour cent) ont indiqué rechercher de l'engagement.
Il convient maintenant de se demander après combien de rendez-vous on peut parler d'une relation sérieuse. À la lumière des réponses, sept semble le chiffre magique. La majorité des répondants (39 pour cent) estime en effet que quatre à sept rendez-vous suffisent. 28 pour cent d'entre eux estiment que la réponse se chiffre entre 8 et 10 rendez-vous.
Les Canadiens semblent également accorder une attention particulière à la fréquence à laquelle leur partenaire potentiel change de véhicule. Plus de la moitié (54 pour cent) des propriétaires de voiture canadiens ont rapporté avoir conduit le même véhicule pendant au moins huit ans, ou jusqu'à ce que celui-ci ne puisse plus être réparé. Environ 61 pour cent d'entre eux ont également rapporté développer des relations de façon lente et constante en prenant part à au moins dix rendez-vous avant de s'engager davantage.
Les personnes souhaitant s'engager à long terme peuvent également évaluer combien de temps prend leur partenaire potentiel pour acheter un nouveau véhicule. Dans une proportion presque trois fois moins importante que la moyenne nationale (60 pour cent), seulement 24 pour cent des répondants ayant indiqué choisir le premier véhicule venu ont affirmé rechercher un engagement amoureux.
Dans un contexte particulier, les Canadiens semblent plus accommodants envers les conducteurs et les conductrices de voitures sport. On pourrait en conclure que le « sportif est le nouveau rebelle ». En effet, 71 pour cent des Canadiens estiment qu'une crise de la quarantaine pourrait inciter les gens à s'acheter une voiture tape-à-l'œil pour pimenter leur vie. En fait, 29 pour cent des Canadiens et 39 pour cent des milléniaux ont indiqué que la stabilité actuelle de leur relation les incite à rechercher des sensations fortes autrement (p. ex. : en achetant une nouvelle voiture tape-à-l'œil).
« Ces constats s'arriment aux tendances observées au sein de l'industrie automobile. Les données de notre site révèlent une hausse annuelle importante des recherches de VUS, qui s'inscrivent parmi les dix véhicules les plus recherchés à l'échelle du Canada », explique Michael Bettencourt, rédacteur en chef, autoTRADER.ca. « Par ailleurs, la Ford Mustang constitue le deuxième véhicule le plus recherché au Canada, alors que la Porsche 911 et la Chevrolet Corvette s'inscrivent également au classement, ce qui vient confirmer que certains Canadiens recherchent l'amour sur la voie rapide. »
Voici d'autres faits saillants du sondage autoHEBDO.net sur l'intimité à bord des véhicules :
Vous êtes célibataire à Halifax? Les voitures sont la clé
Les habitants des provinces de l'Atlantique sont plus susceptibles (dans une proportion de 55 pour cent) d'associer la possession d'un véhicule à une maturité relationnelle que les autres Canadiens (dans une proportion de 47 pour cent).
L'engagement commence ici!
Les Canadiens des provinces de l'Atlantique sont plus susceptibles de rechercher l'engagement que leurs homologues nationaux (69 pour cent et 60 pour cent, respectivement).
Les Québécois se fient à leur intuition
Les Québécois semblent plus impulsifs en ce qui a trait au nombre de rendez-vous requis pour établir une relation, près d'un Québécois sur quatre (23 pour cent) ayant répondu qu'il lui fallait moins de trois rendez-vous, comparativement à 13 pour cent dans les provinces de l'Atlantique. À titre comparatif, les résidents de la Colombie-Britannique semblent moins pressés, 22 pour cent d'entre eux prenant part à au moins dix rendez-vous avant de s'engager.
Nom d'un véhicule!
Les Albertains sont plus susceptibles d'attribuer des surnoms à leur véhicule que les habitants des autres provinces, dans une proportion de 48 pour cent (comparativement à une moyenne de 35 pour cent à l'échelle nationale). Ils sont également plus susceptibles de retenir leurs larmes en se départissant d'un véhicule qu'ils affectionnent, comparativement à leurs homologues canadiens (27 pour cent contre 23 pour cent, respectivement).
Les Ontariens sont les plus loyaux
Sur le plan régional, les propriétaires de voitures de l'Ontario sont plus susceptibles de conduire la même marque de véhicule pendant plus de 15 ans, comparativement à la moyenne nationale (24 pour cent contre 19 pour cent, respectivement).
Des adieux difficiles
Finalement, les Albertains sont plus susceptibles de souffrir d'une peine d'amour résultant d'une rupture amoureuse à bord d'un véhicule, comparativement à la moyenne nationale (27 pour cent contre 19 pour cent, respectivement), suivis des Ontariens et des habitants des provinces de l'Atlantique (tous deux à 22 pour cent).
Méthodologie du sondage
Du 25 au 28 janvier 2019, un sondage en ligne a été réalisé auprès de 1 525 Canadiens choisis au hasard parmi les répondants inscrits de Maru Voice Canada. Le sondage a été réalisé par Maru/Blue. À titre comparatif, un échantillon aléatoire de cette taille a une marge d'erreur estimée (en fonction de la variabilité de l'échantillon) de plus ou moins 2,5 %, soit 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction de l'éducation, de l'âge, du sexe et de la provenance (et de la langue au Québec) pour refléter la réalité de la population canadienne selon les données du recensement. Cette mesure vise à assurer la représentativité de l'échantillon par rapport à l'ensemble de la population adulte canadienne. Les totaux peuvent comporter des écarts dus aux arrondissements.
À propos de la Société TRADER
La Société TRADER est un leader canadien respecté des médias en ligne. Elle gère notamment des places de marché automobiles en ligne. Les principales destinations en ligne de la société comprennent : autoTRADER.ca™ et autoHEBDO.net™. autoTRADER.ca offre le plus important inventaire de voitures neuves et usagées au Canada, par l'entremise de son site Web et de ses applications mobiles. Le site permet aux utilisateurs d'acheter ou de vendre des voitures, des camionnettes ou d'autres véhicules motorisés de façon rapide, facile et pratique. Les acheteurs peuvent chercher un véhicule en fonction du modèle, du fabricant, de la couleur et de l'emplacement pour trouver l'occasion qui leur convient. À titre de destination de choix pour les passionnés d'automobile, autoTRADER.ca présente des actualités et des évaluations de journalistes automobiles primés. Suivez autoTRADER.ca sur Facebook, Twitter, et YouTube.
SOURCE autoTRADER.ca
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