Après sept ans de bataille, le Conseil canadien du commerce de détail obtient des résultats importants pour des milliers de commerçants au pays
MONTRÉAL, le 4 nov. 2014 /CNW/ - Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) et ses milliers de membres commerçants sont heureux d'apprendre que leur campagne en faveur de la réduction des frais sur carte de crédit a finalement engendré d'importants résultats.
Le gouvernement a annoncé aujourd'hui la signature d'accords volontaires avec les sociétés émettrices de cartes de crédit VISA et MasterCard, qui réduiront leurs frais sur carte de crédit pour les cartes destinées aux consommateurs à un taux moyen de 1,5 % pour une période de cinq ans.
« Pour nos commerçants, il s'agit d'une première mesure visant à mettre fin à l'explosion des frais de carte de crédit, qui ont connu une augmentation constante au cours des sept dernières années. Ces frais, avant l'annonce d'aujourd'hui, ne faisaient l'objet d'aucun contrôle, affirme Diane J. Brisebois, présidente-directrice générale du CCCD. Les sociétés émettrices de cartes de crédit et les banques étaient par conséquent libres d'exiger des frais comme bon leur semblait, et les détaillants devaient simplement absorber l'augmentation de ces coûts. »
« Les accords volontaires annoncés aujourd'hui, qui réduiront les frais d'interchange de 9.3 % en moyenne, constituent un bon point de départ, mais, soyons honnêtes, même à ces taux les détaillants canadiens paient toujours des frais de traitement des transactions par carte de crédit parmi les plus élevés au monde. Par exemple, en France, les commerçants paient des frais d'interchange représentant 0,28 % du coût d'achat, alors qu'au Canada, cette commission sera maintenant de 1,5 %. En fin de compte, ces frais sont assumés par l'ensemble des consommateurs, que ceux-ci règlent leurs achats comptant ou avec une carte de débit ou de crédit.»
L'annonce d'aujourd'hui garantit à tous les commerçants une réduction des frais sur carte de crédit. Une réduction encore plus significative est prévue pour les détaillants de petite et moyenne taille. En outre, les accords incluent une clause assurant la mise en place de vérifications indépendantes par une tierce partie, en vue d'assurer la conformité des sociétés émettrices de cartes de crédit à leur engagement.
« Le calcul est simple, ajoute Mme Brisebois. En réduisant les frais de traitement des transactions par carte de crédit, on diminue les coûts d'affaires et, ultimement, les consommateurs profitent d'une réduction des prix. Néanmoins, bien que les accords signés aujourd'hui soient un départ, nous payons encore, collectivement, des frais trop élevés. »
Le CCCD lutte contre les banques et les sociétés émettrices de cartes de crédit au nom des détaillants de petite, moyenne et grande taille partout au Canada depuis bientôt 10 ans. « Nous avons commencé avec la coalition Cessez de nous coller des frais (Stop Sticking It To Us Coalition), en 2008, et nous avons poursuivi le combat malgré les efforts considérables de la part des banques et des sociétés émettrices pour discréditer notre lutte », rappelle Mme Brisebois.
Enfin, le CCCD et ses membres remercient le gouvernement du Canada d'avoir tenu sa promesse faite dans le budget de 2014.
Renseignements : http://reduirefraiscartesdecredit.ca
À propos du Conseil canadien du commerce de détail :
Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) est la voix des détaillants au Canada. Il représente plus de 45 000 commerces de tous types, notamment des grands magasins, des magasins spécialisés, des magasins à rabais, des magasins indépendants et des détaillants en ligne. Les membres du CCCD ont une offre diversifiée de produits, allant des articles d'usage courant aux produits d'épicerie et de pharmacie. Ils sont responsables de plus de 70 % des ventes au détail réalisées au Canada. Le CCCD est un ardent défenseur du commerce de détail au Canada et collabore avec l'ensemble des paliers de gouvernement et d'autres parties prenantes dans le but de favoriser la croissance de l'emploi et les possibilités de carrière dans le commerce de détail, de promouvoir et de soutenir les investissements du secteur du détail dans les communautés canadiennes ainsi que d'améliorer l'offre de produits proposée aux consommateurs et la compétitivité de l'industrie. Le CCCD propose à ses membres une vaste gamme de services et de programmes, notamment dans les domaines de l'éducation et de la formation, de l'étalonnage et des meilleures pratiques, du réseautage, de la représentation et de l'information relative à l'industrie. http://www.retailcouncil.org/fr
SOURCE : Conseil canadien du commerce de détail
Pour une entrevue avec la porte-parole du Conseil canadien du commerce de détail, Mme Nathalie St-Pierre, Vice-présidente, Développement durable et Québec, veuillez communiquer avec :
Maxime Leduc
Coordonnateur, Communications et politiques publiques
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514-449-3008
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