La vulnérabilité des jeunes et nouveaux conducteurs durant les Fêtes
Le programme Responsables de notre conduite souligne les conséquences de la conduite avec les facultés affaiblies
TORONTO, le 6 déc. /CNW/ - De nombreux jeunes passeront bientôt leurs premières Fêtes en tant que nouveaux conducteurs. Il s'agit évidemment d'une période festive, où les tentations de se faire grandement plaisir ne manqueront pas. Dans un contexte où la conduite avec les facultés affaiblies par la consommation de drogues illégales ou sur ordonnance est en hausse, Allstate du Canada, compagnie d'assurance a conçu le programme Responsables de notre conduite pour sensibiliser les conducteurs, les jeunes en particulier, aux conséquences de ce fléau.
« Vos parents préféreront sûrement recevoir votre appel tard dans la nuit à la fin de votre fête que celui de l'hôpital ou du poste de police, déclare Saskia Matheson, porte-parole officielle d'Allstate du Canada. Nous demandons aux jeunes conducteurs d'être responsables et de revenir à la maison en taxi ou de rester chez les amis s'ils ne sont pas en état de prendre le volant. » Plusieurs conséquences peuvent résulter de la conduite avec les facultés affaiblies, de la suspension du permis de conduire à une accusation criminelle, sans oublier qu'on peut tuer quelqu'un ou en mourir.
En 2006, les facultés affaiblies par la drogue ont été la cause de plus de 13 % des décès sur la route au Canada. De plus, une étude sur les accidents mortels au Canada entre 2000 et 2007 a révélé que la drogue était plus souvent la cause des accidents que l'alcool chez les conducteurs de 18 ans ou moins (30,4 % contre 29,6 %).
« Ces données sont particulièrement inquiétantes étant donné le peu d'expérience de conduite des jeunes. Tout ce qui peut affaiblir leur capacité à réagir rapidement à une situation dangereuse ne fait qu'augmenter le risque de blessures graves ou de décès », affirme le chef Armand La Barge de la police de York, une région au nord de Toronto.
Plus de 60 % des consommateurs de drogues illégales sont âgés de 15 à 24 ans, selon le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) à Ottawa. « Bien que l'abus de substances soit considéré depuis longtemps comme un enjeu social important, les conséquences dévastatrices de la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues n'ont fait que récemment leur entrée dans le haut de la liste des questions de santé et de sécurité publique », explique Douglas J. Beirness, chercheur au CCLAT.
Les conséquences non fatales
Un jeune conducteur qui est arrêté parce qu'il a consommé de la drogue ou de l'alcool se fait automatiquement suspendre son permis de conduire pour 90 jours. Il sera ensuite accusé selon l'Article 253a du Code criminel du Canada et, s'il est reconnu coupable, sera passible d'une amende minimale de 600 $ et d'une suspension de permis pour une période minimale d'un an.
De nombreux jeunes conducteurs ne se rendent pas compte qu'une condamnation pour conduite avec les facultés affaiblies complique l'obtention d'une assurance auto. Au cours des trois années suivant la condamnation, ils pourront seulement souscrire une police extrêmement coûteuse chez un assureur non standard.
Une arrestation ou une condamnation pour conduite avec les facultés affaiblies entache également la réputation du jeune conducteur. Avec les possibilités de communication d'aujourd'hui, une note publiée sur Facebook, une photo sur Flickr ou 140 caractères accusateurs sur Twitter peuvent compromettre de façon permanente la réputation en ligne d'une personne. En outre, une telle condamnation peut avoir d'autres conséquences à long terme, comme rendre plus difficile l'obtention d'un emploi, sans oublier toutes les rencontres où il faudra bien expliquer ce comportement irresponsable aux amis et à la famille.
Allstate du Canada s'est engagée à rendre les routes et les communautés canadiennes plus sûres. C'est pourquoi elle commandite avec fierté l'Opération ruban rouge de MADD Canada et encourage les membres de toutes les communautés à visiter l'agence Allstate de leur région pour se procurer un ruban rouge de MADD en signe de soutien à la sobriété au volant durant le temps des Fêtes. Les conducteurs qui attachent ce ruban à leur auto s'engagent ainsi personnellement à conduire à jeun toute l'année, notamment en décembre. Pour en savoir plus sur le sujet, visitez conseilsenbonnesmains.ca.
À propos d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance
Allstate du Canada, compagnie d'assurance, est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d'assurance auto et habitation. Le réseau en bonnes mainsMD permet aux consommateurs de joindre Allstate par l'intermédiaire d'une de ses 93 agences présentes dans les communautés, de son site Internet à l'adresse www.allstate.ca ou de son Centre du service à la clientèle au 1-800-allstate. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant), Info-Crime, Centraide et Jeunes entreprises. En 2010, Allstate du Canada, en partenariat avec l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), a créé les Étoiles canadiennes Allstate, un programme de mentorat visant à guider la prochaine génération de joueurs de hockey au Canada. Pour en savoir plus, visitez www.allstate.etoilescanadiennes.com.
Renseignements:
Pour en savoir plus sur le sujet ou pour planifier une entrevue avec Saskia Matheson, porte-parole officielle d'Allstate, veuillez communiquer avec Jennifer Fox ou Deborah Knight.
Personnes-ressources pour les médias :
Jennifer Fox
Thornley Fallis Communications
416-515-7517, poste 350
[email protected]
Deborah Knight
Thornley Fallis Communications
416-515-7517, poste 328
[email protected]
Partager cet article