Au Canada, le degré de vulnérabilité globale du marché de l'habitation demeure modéré pour le troisième trimestre d'affilée, après avoir été élevé durant 10 trimestres consécutifs. Les déséquilibres se sont amoindris entre les prix des logements et les facteurs fondamentaux du marché, comme le revenu et la population, en raison du rajustement continu des prix et du rattrapage des facteurs fondamentaux.
Faits saillants
- À Toronto et Hamilton, le degré de vulnérabilité globale du marché de l'habitation est passé d'élevé à modéré. Sa baisse résulte de la diminution de la cote de surévaluation, qui est descendue de modérée à faible parce que l'évolution des prix a continué de se rapprocher de celle des facteurs fondamentaux du marché de l'habitation, dont le revenu personnel disponible, la population et les taux d'intérêt.
- Le marché de Victoria ne montre plus de signes de surchauffe. Toutefois, un degré élevé de vulnérabilité globale est maintenu, puisqu'une accélération des prix et une surévaluation y sont encore observées, bien qu'elles s'atténuent.
- Le degré de vulnérabilité globale continue d'être modéré à Vancouver, où des signes de surévaluation persistent. Cependant, la baisse des prix des logements dans différents segments du marché de la revente et la croissance des facteurs économiques et démographiques fondamentaux ont atténué les déséquilibres.
- Pour Edmonton, Calgary, Saskatoon, Regina et Winnipeg, le degré de vulnérabilité est encore modéré selon l'évaluation globale, en raison des signes de construction excessive.
- Un degré faible de vulnérabilité globale est maintenu pour Ottawa, Montréal, Québec, Moncton, Halifax et St. John's. Toutefois, des conditions de surchauffe persistent à Montréal et à Moncton, en raison du resserrement marqué entre l'offre et la demande.
Un tableau regroupant les évaluations des marchés du Canada et des 15 RMR figure dans le document d'information qui accompagne le présent communiqué.
Tous les trimestres, la SCHL publie les résultats de l'EMH pour fournir aux Canadiens des analyses et des informations éclairées et objectives, fondées sur les meilleures données disponibles au Canada. Ses rapports EMH donnent une vue complète des vulnérabilités du marché et décrivent les déséquilibres. Le cadre d'EMH ne vise pas à révéler les problèmes d'abordabilité à long terme.
La SCHL définit les signes de vulnérabilité comme étant des déséquilibres sur le marché de l'habitation. Les déséquilibres se produisent lorsqu'un ou plusieurs indicateurs de la construction excessive, de la surévaluation, de la surchauffe ou de l'accélération des prix s'écartent nettement de leurs moyennes historiques.
Les résultats ont été obtenus à partir des données de la fin juin 2019 (sauf les taux d'inoccupation annuels des appartements locatifs, qui datent d'octobre 2018) et des renseignements sur le marché disponibles à la fin de septembre 2019. Le rapport national présente l'évaluation du marché de l'habitation à l'échelle du Canada et les résultats sommaires d'évaluation pour 15 RMR. Pour chacune de ces RMR, la SCHL publie également un rapport local contenant davantage d'informations et d'analyses.
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et de l'information à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du Canada.
Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter , YouTube , LinkedIn , Facebook et Instagram.
CITATION :
« Même si des signes modérés de surévaluation sont encore détectés à l'échelle nationale, les déséquilibres entre les prix des logements et les facteurs fondamentaux du marché de l'habitation s'atténuent. Au deuxième trimestre de 2019, le prix MLS® moyen corrigé de l'inflation a enregistré sa sixième baisse en glissement annuel au Canada, tandis que les facteurs fondamentaux, comme le bassin d'acheteurs potentiels de logements, s'accroissent constamment et font augmenter la demande de logements. »
Bob Dugan
Économiste en chef
Société canadienne d'hypothèques et de logement
Document d'information :
Pour détecter les signes de vulnérabilité, l'EMH tient compte de facteurs démographiques, économiques et financiers qui influencent le marché de l'habitation, tels que la population, le revenu personnel disponible et les taux d'intérêt. Elle tient compte également de l'évolution récente des marchés de la revente et de la construction résidentielle.
L'EMH a été conçue pour permettre de détecter, à partir de données historiques, les périodes antérieures de vulnérabilité sur le marché de l'habitation, par exemple la bulle des prix des logements qui s'est produite à Toronto à la fin des années 1980 et au début de la décennie suivante. La capacité de l'EMH de détecter les vulnérabilités repose sur l'hypothèse d'une relation temporelle stable entre les prix et les facteurs fondamentaux du marché de l'habitation.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Angelina Ritacco, Relations avec les médias, SCHL, 416-218-3320, [email protected]
Liens connexes
www.cmhc-schl.gc.ca
Partager cet article