Optez pour des œufs libres de culpabilité
TORONTO, le 27 nov. 2012 /CNW/ - La Société Mondiale pour la Protection des Animaux (WSPA) annonce aujourd'hui le lancement de sa campagne « Choisissez des œufs en liberté », aux États-Unis et au Canada. La campagne vise à sensibiliser les consommateurs sur la détresse des poules pondeuses et les encourage à opter pour des œufs pondus en liberté.
« L'élevage des poules en cage est l'une des pratiques les plus cruelles et inhumaines de l'agriculture moderne », affirme Josey Kitson, directrice générale de la WSPA Canada. Leur souffrance est extrême. Plus de 300 millions de poules vivent dans de minuscules cages, mais chacun peut choisir de les aider chaque jour. En achetant des œufs en liberté, on favorise la santé et le bien-être des poules, tout en consommant des œufs plus surs et plus sains. »
Quatre-vingt-quinze pour cent des poules pondeuses au Canada passent leur vie entière entassées à six ou sept dans de minuscules cages. Ces poules - des animaux sociables et intelligents - ne peuvent déployer leurs ailes ou même se retourner. L'incroyable niveaux de stress qu'elles subissent quotidiennement, combiné à des conditions de vie déplorables dans d'immenses poulaillers, finit par affecter leur système immunitaire et les rendre très vulnérables à la maladie, notamment la salmonelle.
Malgré toute l'attention médiatique sur le sujet l'an dernier, une récente étude menée par une firme indépendante, le NPD Group Inc., concluait que les consommateurs sous-estiment grandement le nombre de poules en cage produisant les œufs qu'ils consomment. Cette étude démontrait également que 70 % des Canadiens croient que pour être traitée humainement, une poule devrait pouvoir déployer ses ailes et bouger - ce qu'elle ne peut faire dans une cage.
« En achetant des œufs, on choisit le type de nourriture qu'on veut servir à table et le monde dans lequel on veut vivre, ajoute Mme Kitson. Si on peut faire comprendre aux consommateurs à quel point les œufs en liberté sont préférables pour les poules et les humains, on sait que plusieurs d'entre eux feront le bon choix. »
Selon cette même étude, plus de 50 pour cent des consommateurs choisissent de la nourriture à moindre risque pour la santé; et les œufs pondus en cage ont une plus grande chance d'être contaminés à la salmonelle, c'est largement prouvé. De plus, près de 50 pour cent des consommateurs d'œufs changeraient de marque s'ils découvraient que leurs œufs étaient pondus dans la souffrance.
Pour en savoir plus sur cette campagne, visitez www.choosecagefree.org ou cliquez sur « J'aime », à www.Facebook.com/choosecagefree.
À propos de la Société mondiale pour la protection des animaux (WSPA)
La Société Mondiale pour la protection des Animaux (WSPA) est un chef de file mondial pour le bien-être des animaux. Depuis plus de 30 ans, elle expose la souffrance des animaux sauvages et s'y oppose, dans nos communautés, lors de désastres et dans les exploitations agricoles. La WSPA travaille aujourd'hui avec les gouvernements, les ONG et les communautés locales dans plus de 50 pays, et continue de travailler avec passion, de façon responsable et durable, pour améliorer la vie des animaux. Sur le plan mondial, elle agit également au nom des animaux, en utilisant son statut de consultant auprès des Nations Unies pour parler en leur nom. Pour plus d'information, veuillez visiter le site www.wspa.ca.
SOURCE : World Society for the Protection of Animals
Maureen Dempsey, +1-917-650-5053, [email protected]
Partager cet article