Laboratoire d'expertise biolégale de la Protection de la faune du Québec - Une première : l'attaque d'un animal sur un résident de Petite-Vallée élucidée grâce à l'ADN
QUÉBEC, le 20 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rend publics les résultats d'une enquête liée à l'attaque d'un animal sur un promeneur survenue cet été en Gaspésie. Dans la soirée du 26 juillet dernier, un résident de Petite-Vallée a été attaqué par un animal. L'homme a souffert aux jambes de blessures correspondant à des morsures. Dans la noirceur, il n'a pu identifier l'animal en cause.
Les agents de protection de la faune se sont rendus sur les lieux de l'incident, mais n'ont trouvé aucun indice leur permettant d'identifier l'animal à l'origine de l'agression. Ils ont toutefois recueilli le pantalon de la victime et l'ont transmis pour analyse génétique au Laboratoire d'expertise biolégale du Ministère. Suspectant une attaque par un canidé, les agents ont fait appel à un piégeur professionnel pour installer des engins de capture dans le secteur.
Le 8 août, le laboratoire confirmait que de l'ADN de canidé se trouvait sur le pantalon, fort probablement celui d'un coyote. Deux jours plus tard, le piégeur capturait un coyote dans le même secteur. Par la suite, le laboratoire a comparé le profil génétique du coyote capturé avec celui des prélèvements effectués sur le pantalon de la victime. Les résultats ont confirmé qu'ils étaient identiques. Il est donc raisonnable de conclure que le coyote capturé est celui qui avait été en contact avec la victime.
La conclusion de cette enquête, obtenue grâce à la comparaison des profils génétiques, est une première au Québec pour identifier un animal sauvage impliqué dans une attaque. Selon l'analyse de la carcasse, rien ne laisse croire qu'il souffrait d'un problème de santé qui aurait pu expliquer son comportement.
Les attaques d'animaux sauvages sur des humains constituent un phénomène extrêmement rare au Québec. D'ailleurs, c'est le premier cas d'attaque de coyote sur un humain au Québec.
Collaboration de la population
Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant la présence de tout animal représentant une menace pour la sécurité ainsi que tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/SOS-braconnage/ ou au bureau de la protection de la faune le plus près. La liste complète des bureaux se trouve au mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-regions.jsp. L'information demeure confidentielle.
Source : Jacques Nadeau Coordonnateur médias Direction des communications Tél. : 418 627-8609, poste 3071 |
Information : Réjean Rioux, directeur général Direction générale de la protection de la faune Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs Tél. : 418 627-8688, poste 7517
|
SOURCE : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Source : Jacques Nadeau, Coordonnateur médias, Direction des communications, Tél. : 418 627-8609, poste 3071; Information : Réjean Rioux, directeur général, Direction générale de la protection de la faune, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 627-8688, poste 7517
Partager cet article