MONTRÉAL, le 19 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Un des deux bureaux de notaires (Veilleux, Marcheterre, Beaudoin) détruits lors de la catastrophe du 6 juillet dernier a vu une de ses deux voûtes (la plus importante) résister à l'incendie et à l'effondrement de l'immeuble.
Toutefois, située dans la zone rouge, son accès y a été interdit jusqu'à jeudi. À 15h21, les équipes spécialisées ont procédé à l'ouverture de cette voûte contenant les dizaines de milliers d'actes notariés. À 15h24, un premier constat sommaire par une des notaires de l'étude révéla que tout le contenu semble intact.
Peu de temps après, tout le contenu de la voûte a été placé dans un cube de protection et entreposé en un lieu sûr aux fins d'expertise et d'examen.
La Chambre des notaires du Québec est donc heureuse d'informer la population de cette bonne nouvelle.
Toutefois, de nombreux documents notariés ont bel et bien été détruits et la Chambre des notaires travaille actuellement à mettre en œuvre une opération de reconstitution qui commencera à la mi-août. La population sera alors invitée à y collaborer.
À propos de la Chambre des notaires du Québec
La Chambre des notaires du Québec est l'ordre professionnel regroupant plus de 3 800 notaires. Elle a pour mission principale d'assurer la protection du public qui recourt aux services de ses membres. À cette fin, la Chambre supervise la formation et l'admission des candidats au notariat de même que la formation continue des notaires en exercice. Elle contrôle également l'exercice professionnel des notaires grâce à des services rigoureux de visite et d'inspection des études notariales. Elle maintient, de plus, des services de réception et de traitement des plaintes du public, de conciliation et d'arbitrage des comptes d'honoraires.
Bas de vignette : "Lac-Mégantic - Bonne nouvelle : des milliers d'actes notariés récupérés (Groupe CNW/CHAMBRE DES NOTAIRES DU QUEBEC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130719_C8571_PHOTO_FR_29144.jpg
SOURCE : CHAMBRE DES NOTAIRES DU QUEBEC
Jean Lambert, notaire
Président
514-879-1793, poste 5212
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article