L'Académie de la Tamise de London et l'école secondaire catholique
Père-René-de-Galinée de Cambridge sélectionnées par l'OQRE
Nouvelles fournies par
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)17 sept, 2009, 10:00 ET
CENTRE-SUD-OUEST DE L'ONTARIO, le 17 sept. /CNW/ - Deux des six écoles figurant dans le Rapport provincial de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) publié aujourd'hui sont dans le sud de l'Ontario. Ces écoles se situent à diverses étapes de leur chemin d'apprentissage et d'amélioration continue. Elles illustrent le genre de communautés scolaires dévouées qui se trouvent à travers l'Ontario. Ces écoles se distinguent par leur leadership, leurs prises d'initiatives, leurs stratégies guidées par les données et les approches de l'ensemble de l'école adoptées afin d'aider chaque élève à réussir. Ce sont des écoles qui ont adopté un plan d'action fondé sur leur situation particulière et qui œuvrent activement en vue d'améliorer les résultats des élèves; elles utilisent les résultats des tests provinciaux pour appuyer leur propre planification de l'amélioration.
- Académie de la Tamise (London) "En encourageant la prise de risques dans la mise à l'essai de stratégies d'enseignement et d'apprentissage et en reconnaissant la richesse des compétences, on valorise le dialogue et le leadership pédagogique." Josée Corrigan, directrice - École secondaire catholique Père-René-de-Galinée (Cambridge) "L'école se distingue par l'importance accordée aux liens indissociables entre l'évaluation et l'enseignement. Cette démarche repose sur un personnel enseignant dynamique, qui se tient à la fine pointe des recherches en pédagogie, et qui reconnaît le rôle clé de la rétroaction fréquente axée sur les apprentissages ciblés." Extrait des études de cas : écoles sur le chemin de l'apprentissage de l'OQRE
"Le programme d'évaluations provinciales, ce n'est pas seulement l'administration de tests, c'est aussi l'utilisation de données pour créer des outils à l'appui d'un apprentissage efficace", a dit
Certains des points récurrents définis par les écoles comme des facteurs ayant trait aux besoins d'apprentissage des élèves en littératie et en numératie sont les communautés d'apprentissage professionnelles; la prise de décisions fondée sur les données; une approche à l'échelle de l'école en matière de littératie, de numératie et du rendement des élèves; la création de petits groupes d'élèves pour l'apprentissage du français et des mathématiques; l'enseignement différencié et de qualité élevée; une intervention précoce des élèves à risque; le suivi des progrès de tous les élèves; la participation des parents; la coordination de la planification de l'amélioration entre les écoles et le conseil scolaire ainsi que la mise en œuvre d'initiatives du ministère de l'Éducation.
Le communiqué provincial intitulé "L'OQRE diffuse les résultats des tests provinciaux aux niveaux des écoles et des conseils scolaires" ainsi que le document d'information sont aussi disponibles.
Les résultats de l'ensemble des écoles élémentaires et secondaires et conseils scolaires financés par les deniers publics sont disponibles au www.oqre.on.ca.
Also available for English-language schools results.
Renseignements: et pour prendre rendez-vous pour une entrevue, communiquer avec: Katia Collette, Agente des communications, (416) 212-7047, [email protected]
Partager cet article