L'ACC se réjouit du renouvellement du fonds féderal de la taxe sur l'essence pour les projets d'infrastructures municipales English
L'Association encourage tous les paliers de gouvernements à baser leurs choix de projets sur l'analyse de cycle de vie* pour assurer les meilleures retombées pour les contribuables.
OTTAWA, le 18 nov. 2014 /CNW/ - L'Association Canadienne du Ciment (ACC) applaudit le Gouvernement du Canada et le Ministre de l'infrastructure, des collectivités et des affaires intergouvernementales et Ministre de l'agence de développement économique pour les régions du Québec, l'Honorable Denis Lebel, d'avoir respecté l'engagement du gouvernement de renouveler le fonds de la taxe sur l'essence afin de supporter les priorités en infrastructures.
L'ACC est heureuse de constater que le fonds sera consacré aux projets d'infrastructures municipales importantes, ce qui contribuera à la prospérité sociale et économique des collectivités et à la santé et la sécurité des citoyens partout au Canada. L'annonce de la pérennité du programme pour les dix prochaines années est accueillie favorablement par l'ACC. Cela permettra aux municipalités de planifier à long terme et de prendre des décisions bien éclairées pour leurs investissements en infrastructures.
L'ACC encourage tous les paliers de gouvernements à incorporer l'usage d'une analyse du cycle de vie dans leurs décisions d'investissements en infrastructures, ceci afin d'en maximiser les retombées sociales, financières et environnementales pour les contribuables.
« Nous sommes sensibles au fait que les gouvernements font face à diverses pressions qui les amènent à prendre des décisions basées sur le plus faible coût initial possible. Cependant ces décisions peuvent générer des coûts à long terme qui sont plus élevés » affirme Michael McSweeney, président et chef de la direction de l'ACC. « Mais comme les projets d'infrastructures doivent être réalisés pour le long terme, il est primordial que tous les paliers de gouvernements mettent l'emphase sur l'analyse du cycle de vie pour obtenir une plus grande valeur ajoutée pour les contribuables, non seulement pour aujourd'hui mais aussi pour demain. Construire des infrastructures en ayant à l'esprit durabilité, longévité, résilience et coût sur le cycle de vie, c'est économique et plein de bon sens. » conclut-il.
L'Association Canadienne du Ciment (ACC) représente l'industrie canadienne du ciment et veille à assurer la viabilité de l'industrie tout en faisant valoir les avantages économiques, environnementaux et sociaux du ciment et du béton comme matériaux de construction.
* L'Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthode scientifique pour mesurer l'empreinte environnementale d'un matériau, d'un produit et d'un service et cela sur sa durée de vie complète (c'est-à-dire de l'extraction des matières premières jusqu'à son traitement, sa fabrication, sa distribution, son usage et son entretien et sa disposition ou son recyclage). De façon similaire, l'analyse de coût sur le cycle de vie considère le coût des projets sur toute leur durée de vie.
SOURCE : Association Canadienne du Ciment
Lyse Teasdale, Directrice des communications, Association Canadienne du Ciment, [email protected], C: 613-809-0517
Partager cet article