L'accent mis par le CN sur la collaboration en matière de chaîne
d'approvisionnement a une incidence positive sur les envois de charbon
canadien de l'Ouest
Les volumes cumulatifs 2010 de charbon de la côte ouest transportés par le CN connaissent une hausse considérable par rapport à 2009
EDMONTON, le 28 sept. /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) a affirmé aujourd'hui que la nouvelle approche d'ensemble adoptée en matière de chaîne d'approvisionnement pour la gestion des mouvements de charbon entre les mines et les terminaux de la côte ouest aide le chemin de fer à mieux servir ses clients du secteur charbonnier et à accroître le volume de leurs produits sur les marchés asiatiques.
Grâce à une série d'indicateurs de mesure clairs, la chaîne d'approvisionnement est plus transparente pour les responsables du CN. Un rapport hebdomadaire indique la quantité de charbon disponible qui se trouve aux terminaux d'exportation et aux mines, les dates d'arrivée des navires aux ports, la quantité de charbon expédié depuis les mines et le nombre de trains en cours de route à destination et en provenance des mines.
Andy Gonta, vice-président Marchandises en vrac au CN, a déclaré : "Grâce à la vue d'ensemble que nous avons de notre chaîne d'approvisionnement du charbon et à l'accent que nous mettons sur le renforcement de la collaboration avec les clients, la logistique de transport du charbon s'améliore, ce qui permet aux producteurs charbonniers de tirer le meilleur parti possible des occasions de ventes. Cette approche permet également au chemin de fer et à ses clients de prévoir et de régler tout problème d'encombrement bien avant que le "point d'ébullition" ne soit atteint."
Neil Winkelmann, chef de l'exploitation de Western Coal Corp., a affirmé: "Western Coal procédera à une importante expansion de ses activités dans le nord-est de la Colombie-Britannique au cours des trois prochaines années, et elle ne peut y parvenir sans le soutien de ses principaux fournisseurs, comme le CN."
Bud Smith, président du conseil d'administration de Ridley Terminals Inc. (RTI), a déclaré : "Un transport sûr et efficace du charbon entre les mines et les clients permet au Canada d'accroître sa productivité dans ce secteur d'exportation critique. RTI et le CN mettent de l'avant des mesures qui assurent une collaboration plus efficace au sein de notre partie de la chaîne d'approvisionnement."
Ensemble, la nouvelle approche du CN en matière de chaîne d'approvisionnement, la reprise vigoureuse sur les marchés asiatiques de l'acier et les envois provenant de nouvelles mines ont donné lieu à une augmentation du volume de charbon acheminé vers les terminaux d'exportation de l'Ouest. Le cumul à la fin d'août 2010 indique que le nombre de wagons complets de charbon confiés au CN sur la côte ouest à destination de deux terminaux de la région de Vancouver et d'un autre à Prince Rupert, a augmenté de 91 %.
Selon Andy Gonta : "Cette innovation est mutuellement avantageuse pour tous les intervenants faisant partie de la chaîne d'approvisionnement du charbon. Des indicateurs de mesure transparents et une responsabilité équilibrée sont des éléments clés de notre capacité globale à exploiter les marchés en croissance."
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des "énoncés prospectifs" au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Les éléments importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs ci-dessus comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section "Rapport de gestion" des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
Renseignements: Médias: Louis-Antoine Paquin, Directeur, Communications d'entreprise, 514 399-6450; Investisseurs: Robert Noorigan, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052
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