L'accès à des services de psychothérapie financés par des fonds publics est une étape essentielle vers de véritables soins de santé universels English
OTTAWA, le 6 avril 2018 /CNW/ - En commémoration de la Journée internationale de la santé le 7 avril, l'OMS interpelle les dirigeants du monde entier à prendre des mesures concrètes vers une couverture santé universelle pour tous et partout, afin que nous ayons tous accès à des services de santé de qualité, et ce, sans soucis financiers. Bien que notre système de soins de santé universels soit une source de fierté pour les Canadiens, le manque d'accès à des services de soins de santé mentale crée des frustrations depuis longue date.
La Commission de la santé mentale du Canada espère que l'engagement du gouvernement fédéral l'année dernière d'offrir aux provinces et territoires la somme de 5 G$ sur une période de 10 ans pour améliorer l'accès aux soins de santé mentale rompt avec les décennies de sous-financement et d'exclusion des services de santé mentale. Pendant de nombreuses années, le financement des soins de santé mentale au Canada s'élevait à environ 7 % des dépenses de santé, bien en dessous de celui de pays homologues comme le Royaume-Uni qui investit près de 13 % de son budget de santé dans la santé mentale.
L'année dernière, nombre de provinces se sont engagées à accroître les services de santé mentale et l'aide dans ce secteur, à mettre en place des programmes afin d'aplanir les barrières financières à l'accès aux services de counseling et de psychothérapie. L'accès à la psychothérapie est depuis longtemps synonyme de longs délais d'attente dans le système public, avec un accès plus rapide aux fournisseurs de soins privés à travers les régimes de prestations sociales en milieu de travail ou en contrepartie d'un règlement direct. Cette situation a porté systématiquement préjudice à beaucoup de personnes vivant au Canada, en particulier celles issues de ménages à faible revenu.
Nous devons continuer à travailler pour combler les lacunes historiques relatives au financement et aux services si nous voulons que la santé mentale soit pleinement intégrée dans l'accès universel aux soins de santé au Canada.
Louise Bradley
Présidente-directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada
SOURCE Commission de la santé mentale du Canada
Relations médiatiques, Commission de la santé mentale du Canada, 613 857-0840, [email protected]
Partager cet article