L'accès aux médicaments en cancer au Québec
En quelques années, la générosité s'est transformée en avarice… Pourquoi ?
MONTRÉAL, le 8 déc. /CNW Telbec/ - Mauvaise nouvelle pour les personnes atteintes de cancer au Québec. Depuis quelques années, le Conseil du médicament du Québec refuse presque systématiquement les demandes de nouveaux médicaments en oncologie, prétextant leur valeur thérapeutique ou économique. En moins de cinq ans, le Québec est passé d'un statut de chef de file au Canada pour l'accès aux médicaments en oncologie à l'un des pires (8e rang).
Le cancer est la première cause de décès au Québec : 20 500 décès en 2010, au moins 50 000 nouveaux cas diagnostiqués. Pour les personnes atteintes du cancer, l'accès aux médicaments de pointe est vital. Il représente la survie et l'espoir. Pourquoi veut-on les en priver?
La Coalition Priorité Cancer au Québec requiert vigoureusement du ministre de la Santé et des Services sociaux un révision du processus d'évaluation et d'approbation des nouveaux médicaments par le Conseil des médicaments du Québec et d'y introduire davantage de transparence. Plus particulièrement, la Coalition exige :
- la création d'un comité d'experts indépendants, composé de spécialistes et de cliniciens reconnus en oncologie, ayant pour mandat de réexaminer les décisions du Conseil du médicament pour les médicaments en oncologie, et ce, tant pour leur valeur thérapeutique que pharmacoéconomique;
- une meilleure participation et une plus grande écoute des patients eux-mêmes et de leurs proches aidants dans le processus d'évaluation des nouveaux médicaments;
- la révision des décisions sur les médicaments en oncologie rendues au cours des dernières années par le Conseil du médicament, notamment en comparant leur accessibilité ailleurs au Canada et dans le monde;
- un véritable débat public sur l'accès aux médicaments de pointe en oncologie.
De l'avis de bon nombre de médecins œuvrant en oncologie, le Conseil du médicament met trop de temps à rendre ses avis, fait preuve de trop de sévérité dans ses évaluations et ne tient pas compte suffisamment de leurs effets positifs pour éviter des opérations et des séjours à l'hôpital, pour améliorer la qualité de vie des patients et accroître leurs chances de survie.
Les enjeux posés par l'accès aux médicaments dépassent clairement les limites du mandat du Conseil du médicament de même que la légitimité des personnes qui le composent. La Coalition Priorité Cancer au Québec rappelle que chaque patient réagit différemment aux médicaments : si certains en retirent moins de bénéfices, d'autres en profitent beaucoup plus longtemps.
La Coalition invite le Ministre Bolduc à profiter de l'opportunité que présente la mise en place prochaine de l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS), qui intégrera le Conseil du médicament, pour réexaminer le processus d'évaluation des médicaments.
En 2008, à l'exception des soins ambulatoires, les coûts des médicaments administrés dans tous les centres hospitaliers du Québec ont totalisé environ 400 millions $1. De ce montant, 32 % des dépenses concernent l'oncologie, soit 128 millions $. Pour leur part, les coûts des médicaments en services ambulatoires en oncologie ont totalisé 100 millions $. Donc, le coût des médicaments sous ordonnance pour le cancer au Québec en 2008 s'élevait à 228 millions $.
La dégringolade du Québec
Année 2007 | 69% de décisions positives |
Année 2008 | 25% de décisions positives |
Année 2009 | 43% de décisions positives |
Année 2010 | +/- 20% de décisions positives |
À propos de la Coalition Priorité Cancer au Québec
La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 pour défendre et donner une voix aux personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, leurs familles et leurs proches) et pour renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer. Ses membres représentent plus d'un million de personnes :
Alliance des Communautés Culturelles pour l'Égalité dans la Santé et les Services Sociaux, Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et de services sociaux, Association canadienne du cancer colorectal, Association des Radio-oncologues du Québec, Association du cancer de l'Est du Québec, Association québécoise des registraires en oncologie, Association pulmonaire du Québec, Association québécoise du lymphoedème, Cancer de l'ovaire Canada, Centrale des syndicats du Québec, Chaire de recherche et de traitement du cancer de l'UQAM, Corporation de sensibilisation VPH, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, Fondation Monique Fitz-Back, Fondation québécoise du cancer, Hope and Cope / L'espoir c'est la vie, Institut de l'anémie, Ordre des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie du Québec, Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec, Organisation Multiressources pour les personnes atteintes de cancer, Organisation québécoise pour les personnes atteintes de cancer, Ovaire espoir, Québec - Consortium de recherche en oncologie clinique, Regroupement des onco-psychologues du Québec, Réseau canadien du cancer du sein, Réseau des femmes en environnement, Société de leucémie et de lymphome du Canada, Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal.
1 IMS Health, (2010), Coût des médicaments sous ordonnance au Québec en 2008, Compilation spéciale in Le coût économique du cancer au Québec, en 2008 - Rapport final, P. Boucher / H. Beauregard, économistes, avril 2010 |
Renseignements:
Coalition Priorité Cancer au Québec
Sylvie Piché : (514) 868-2009, poste 225 / Cell. : 514 296-0694
Veuillez noter que des annexes supplémentaires sont disponibles
Partager cet article