TORONTO, le 2 août 2018 /CNW/ - Les Canadiens sont de plus en plus nombreux à vouloir accéder à des services de santé numériques, mais il existe toujours un décalage important entre ce désir et leur capacité à profiter de divers services en ligne.
Le rapport intitulé Relier les patients pour favoriser leur santé, 2018, qui s'appuie sur les données de quatre sondages d'opinion publique menés pour le compte d'Inforoute Santé du Canada (Inforoute) entre février 2014 et mars 2018, brosse un tableau des perceptions des Canadiens à l'égard des services de santé numériques et de leur capacité à y accéder.
À l'heure actuelle, 22 % des Canadiens disposent d'un accès en ligne à leurs renseignements médicaux, alors que ceux qui n'ont pas ce privilège (73 %) aimeraient bien bénéficier d'un tel accès. Les services numériques qui intéressent le plus les Canadiens sont ceux qui leur permettent de renouveler leurs ordonnances, de prendre rendez-vous avec leur médecin de famille, et de recevoir une confirmation lorsqu'ils sont aiguillés vers un spécialiste et qu'un rendez-vous avec ce dernier est pris -- le tout en ligne et, préférablement, à partir de l'appareil de leur choix.
Les Canadiens qui peuvent déjà en profiter estiment que les services de santé numériques sont commodes et les aident à s'occuper de leurs soins. Qui plus est, grâce à ces services, ils obtiennent des soins plus rapidement, communiquent mieux avec leurs professionnels traitants et ont le sentiment d'être des partenaires à part entière de leur équipe de soins.
Les visites virtuelles -- la consultation de professionnels de la santé par vidéo -- sont un autre service numérique qui intéresse les Canadiens : 41 % d'entre eux aimeraient pouvoir en profiter, mais seuls 6 % le peuvent actuellement.
« Les Canadiens devraient pouvoir accéder à leurs renseignements médicaux et à des services de santé numériques comme ils le font pour leurs services financiers, c'est-à-dire en ligne, à leur convenance, et en sachant que les normes de confidentialité et de sécurité les plus strictes sont en place », explique Michael Green, président et chef de la direction d'Inforoute.
« Grâce à ACCÈS Santé, l'audacieuse nouvelle initiative d'Inforoute, les Canadiens pourront accéder plus rapidement et plus facilement aux services de santé électroniques, ajoute-t-il. Nous cherchons à procurer à tous les Canadiens un accès à un réseau de la santé dernier cri, qui est durable et efficient et qui, par-dessus tout, améliore l'expérience vécue par les patients et les résultats de leurs interactions avec le réseau de la santé. »
Télécharger le rapport Relier les patients pour favoriser leur santé, 2018.
Voir aussi : Déterminer la valeur de l'accès sécurisé des Canadiens à leurs renseignements médicaux et à des services de santé numériques.
Au sujet d'Inforoute Santé du Canada
Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d'outils de santé numériques partout au pays. Par ses investissements, elle aide à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.
Demande des médias
Karen Schmidt
Directrice, Communications, Inforoute Santé du Canada
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SOURCE Inforoute Santé du Canada
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