Les taux d'intérêt demeurent bas en raison de l'incertitude à l'égard de l'économie mondiale
TORONTO, le 25 nov. 2011 /CNW/ - Après deux trimestres consécutifs de baisse, une amélioration modérée de l'accessibilité à la propriété au Canada a été enregistrée au troisième trimestre, selon le plus récent rapport Tendances immobilières et accessibilité à la propriété publié aujourd'hui par Recherche économique RBC. L'incertitude accrue à l'égard de l'économie mondiale a fait en sorte que les taux d'intérêt sont demeurés bas, ce qui a contribué à améliorer l'accessibilité à la propriété partout au pays.
« L'incertitude accrue suscitée par la crise européenne des dettes souveraines et par le risque qu'elle pose pour la croissance économique a contribué au maintien des taux d'intérêt à de faibles niveaux, a déclaré Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef, Recherche économique RBC. Cette faiblesse des taux d'intérêt, notamment des taux hypothécaires, a mené à une modeste baisse des coûts de possession d'une propriété au Canada au troisième trimestre. »
Mesure d'accessibilité à la propriété de RBC mesure la proportion du revenu avant impôts qu'un ménage doit consacrer aux coûts de possession d'une catégorie précise de propriété, selon les valeurs actuelles du marché. Les mesures à l'échelle nationale ont reculé dans l'ensemble des catégories de logement suivies par RBC (une baisse représente une hausse de l'accessibilité) au cours du troisième trimestre de 2011.
Accessibilité actuelle à la propriété au Canada :
Appartements en copropriété
Bungalows détachés
Maisons de deux étages
Plus tôt cette année, la détérioration de l'accessibilité à l'échelle nationale a été faussée par les hausses substantielles des coûts de propriété dans la région de Vancouver. Au troisième trimestre, les mesures de RBC dans la majorité des provinces et des villes ont affiché de faibles baisses (moins de 1 point de pourcentage). Des améliorations notables ont été enregistrées dans quelques marchés locaux du Canada, y compris dans la région de Montréal (pour les maisons de deux étages et les bungalows détachés), au Manitoba (pour les maisons de deux étages) et à Vancouver (pour les bungalows détachés).
« L'accessibilité à la propriété est relativement bonne dans la plupart des régions canadiennes et ne devrait pas menacer la demande immobilière dans son ensemble, a ajouté M. Wright. Le marché de Vancouver continue de faire figure d'exception, les prix astronomiques des maisons dans les quartiers huppés rendant le marché très inaccessible et plus à risque de subir une correction à la baisse. »
RBC prévoit que les taux d'intérêt demeureront exceptionnellement bas au Canada jusqu'au milieu de 2012, et qu'ils augmenteront graduellement par la suite.
« Nous prévoyons un autre ralentissement du rythme de la hausse du prix des maisons, alors que la demande immobilière se stabilisera, souligne M. Wright. Ces facteurs ouvriront la voie à une période de relative stabilité des tendances de l'accessibilité au Canada. »
Le rapport de RBC indique que le coût de propriété demeure près des moyennes historiques dans la majorité des marchés, sauf en Colombie-Britannique, ce qui signifie que les marchés locaux sont, tout au plus, légèrement inaccessibles. L'accessibilité s'est détériorée au début de l'année à Toronto, à Ottawa et à Montréal (surtout pour les maisons de deux étages) et demeure affaiblie.
Dans les grandes villes canadiennes, la mesure d'accessibilité de RBC pour la propriété étalon, le bungalow détaché, s'est établie aux niveaux suivants : Vancouver, 90,6 % (baisse de 1,5 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent); Toronto, 52,1 % (en hausse de 0,1 point de pourcentage); Montréal, 40,9 % (en baisse de 1,3 point de pourcentage); Ottawa, 40,8 % (en baisse de 0,6 point de pourcentage); Calgary, 37,6 % (en hausse de 5 points de pourcentage); et Edmonton, 33,2 % (en baisse de 0,6 point de pourcentage).
La mesure d'accessibilité à la propriété de RBC, que RBC calcule depuis 1985, est fondée sur le montant qu'il en coûte pour posséder un bungalow détaché, l'étalon de référence du marché immobilier canadien. D'autres types de propriété sont aussi représentés dans la mesure, notamment la maison à deux étages standard et l'appartement en copropriété standard. Plus le résultat est élevé, plus il en coûte cher d'acquérir et de détenir une propriété selon les valeurs actuelles du marché. Ainsi, une mesure d'accessibilité de 50 % signifie que les coûts de propriété, y compris les versements hypothécaires, les services publics et les impôts fonciers, absorbent 50 % du revenu mensuel avant impôts d'un ménage type.
Faits saillants du troisième trimestre de 2011 :
Le rapport Tendances immobilières et accessibilité à la propriété sera disponible dans son intégralité aujourd'hui à compter de 8 h (HE) à l'adresse www.rbc.com/economie/marche/.
Bas de vignette : "Accessibilité actuelle à la propriété au Canada - Appartements en copropriété. (Groupe CNW/RBC (French))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111125_C9255_PHOTO_FR_7229.jpg
Bas de vignette : "Accessibilité actuelle à la propriété au Canada - Bungalows détachés. (Groupe CNW/RBC (French))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111125_C9255_PHOTO_FR_7227.jpg
Bas de vignette : "Accessibilité actuelle à la propriété au Canada - Maisons de deux étages. (Groupe CNW/RBC (French))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111125_C9255_PHOTO_FR_7231.jpg
Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef, Recherche économique RBC, 416 974-7457
Robert Hogue, économiste principal, Recherche économique RBC, 416 974-6192
Claude Lussier, Communications, RBC, 514 874-5919
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article