L'accession à la propriété est une priorité pour la génération du millénaire - sondage de la CIBC English
En attendant d'avoir la liberté de se procurer leur propre foyer, bon nombre de jeunes Canadiens louent encore un appartement ou vivent encore chez leurs parents.
TORONTO, le 25 mars 2016 /CNW/ - Le printemps annonce déjà un marché immobilier vigoureux, et un nouveau sondage de la CIBC (CM aux bourses de Toronto et de New York) révèle que l'accession à la propriété est aussi importante pour la génération du millénaire (86 %) que pour la plupart des Canadiens (85 %) -- même si bon nombre de ces jeunes louent toujours leur logis (42 %) ou vivent encore chez leurs parents (21 %).
« L'idée selon laquelle les jeunes ne veulent pas posséder leur propre foyer est un mythe. D'après notre sondage, la génération du millénaire accorde autant d'importance à l'accession à la propriété que les Canadiens des autres groupes, selon Barry Gollom, vice-président, Prêts et Hypothèques CIBC. L'accession à la propriété est un jalon important pour beaucoup de gens, et cela n'a pas changé même s'il est de plus en plus difficile de pénétrer le marché. »
Chez les Canadiens pour qui l'accession à la propriété est une priorité, la plupart d'entre eux trouvent que c'est logique du point de vue financier de posséder un foyer pour accumuler du capital et épargner pour la retraite (63 %), alors que les membres de la génération du millénaire avouent que c'est la liberté que procure l'accession à la propriété (59 %) qui leur plaît le plus.
Voici quelques-unes des principales conclusions du sondage :
- 85 % des Canadiens affirment qu'il est important d'être propriétaire
- chez 86 % des Canadiens âgés de 18 à 34 ans, 42 % d'entre eux sont locataires, 36 % sont propriétaires et les autres vivent dans leur famille
- chez 86 % des Canadiens âgés de 18 à 34 ans, 42 % d'entre eux sont locataires, 36 % sont propriétaires et les autres vivent dans leur famille
- Des Canadiens affirmant qu'il est important d'être propriétaire
- 63 % d'entre eux croient que c'est logique du point de vue financier, que c'est un excellent moyen d'accumuler du capital et d'épargner pour la retraite
- Ceux qui sont âgés de 18 à 34 ans sont les plus susceptibles de déclarer que la propriété leur procure un sentiment de liberté personnelle (59 %)
- 15 % des Canadiens pensent qu'il n'est pas important de posséder son foyer, et près de la moitié d'entre eux (46 %) croient que c'est un fardeau trop lourd
Acheteurs d'une première habitation : planifiez et cherchez à obtenir des conseils professionnels
M. Gollom encourage les Canadiens qui rêvent d'accéder à la propriété à planifier et à obtenir des conseils professionnels : « Comme l'achat d'une habitation constitue une importante décision personnelle et financière, il vaut mieux avoir un plan. Un conseiller financier ou un spécialiste en prêts hypothécaires peut vous aider à élaborer ce plan et vous guider à toutes les étapes du processus. »
Voici quelques suggestions :
- Commencez à épargner tôt. Chaque dollar compte, et l'établissement d'un plan d'épargne automatique se révèle un excellent moyen d'atteindre vos objectifs.
- Ne vous précipitez pas sur le marché. Votre logis doit être financièrement abordable, il ne doit pas vous appauvrir et vous ne devriez éprouver aucune difficulté à rembourser votre hypothèque.
- Deux des plus importants facteurs de coût d'une propriété sont l'emplacement et la taille. Pour être efficace, le plan doit vous permettre de faire des concessions. Veillez à souscrire une hypothèque transférable qui vous permettra de transférer le solde lorsque vous serez prêt à acquérir une plus grande habitation ou à changer de quartier.
« Pour bon nombre de Canadiens, être propriétaire est un gage de liberté personnelle. Un plan financier solide, personnalisé en fonction de vos propres objectifs, vous procurera aussi une liberté financière, ajoute M. Gollom. »
Principaux enseignements du sondage
Importance de l'accession à la propriété pour les Canadiens
Tous |
De 18 à 34 ans |
De 35 à 54 ans |
55 ans et plus |
|
Très importante |
61 % |
52 % |
63 % |
66 % |
Relativement importante |
24 % |
33 % |
24 % |
15 % |
Pas très importante |
9 % |
12 % |
8 % |
9 % |
Pas du tout importante |
6 % |
3 % |
5 % |
10 % |
Chez les Canadiens affirmant que l'accession à la propriété est importante, voici les raisons qu'ils donnent (choix multiples) :
Tous |
De 18 à 34 ans |
De 35 à 54 ans |
55 ans et plus |
|
Logique du point de vue financier, c'est un excellent moyen d'accumuler du capital et d'épargner pour la retraite. |
63 % |
57 % |
69 % |
62 % |
Ça m'aide à m'enraciner et à bénéficier d'un espace pour élever ma famille. |
39 % |
57 % |
40 % |
23 % |
C'est un signe de réussite personnelle et financière. |
40 % |
52 % |
40 % |
30 % |
Ça me donne un sentiment de liberté personnelle. |
50 % |
59 % |
49 % |
42 % |
Canadiens locataires ou propriétaires :
Tous |
De 18 à 34 ans |
De 35 à 54 ans |
55 ans et plus |
|
Locataires |
29 % |
42 % |
27 % |
21 % |
Propriétaires |
63 % |
36 % |
70 % |
77 % |
Vivant encore avec leurs parents ou dans leur famille |
7 % |
21 % |
2 % |
1 % |
Autres |
1 % |
1 % |
1 % |
1 % |
Les 14 et 15 mars 2016, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 517 adultes canadiens choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20. Les responsables du sondage ont pondéré statistiquement les résultats en fonction des données du recensement relatives aux études, à l'âge, au sexe et à la région (et, au Québec, à la langue) pour créer un échantillon représentatif de la population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.
Banque CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Marchés financiers, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre centre des médias, sur le site Web de l'entreprise au www.cibc.com/francais.
SOURCE Banque Canadienne Impériale de Commerce
Olga Petrycki, directrice, Communications externes, 416 306-9760 ou [email protected]
Partager cet article