L'accord commercial PTP des libéraux provoquera la perte d'emplois au Canada et accentuera les inégalités sociales
OTTAWA, le 14 juin 2018 /CNW/ - Le gouvernement libéral fédéral semble résolu à faire adopter à toute vapeur une loi dont l'objectif est de mettre en œuvre l'obscur Partenariat transpacifique (PTP), un autre accord commercial favorable aux multinationales qui provoquera la perte de dizaines de milliers d'emplois au Canada, accentuera les inégalités sociales et créera davantage de problèmes environnementaux à l'échelle de la planète.
« Le gouvernement libéral est prêt à accélérer le processus d'inclusion du Canada au PTP, alors qu'une majorité de Canadiens sont peu informés au sujet des répercussions de cet accord commercial négocié en secret », a déclaré le directeur national du Syndicat des Métallos, Ken Neumann.
« Le PTP est d'abord et avant tout un accord commercial favorable aux multinationales. Celui-ci accentuera les inégalités sociales, grugera encore davantage la base manufacturière et industrielle du Canada, supprimera encore plus d'emplois pour la classe moyenne, entraînera une hausse du prix des médicaments et une baisse des salaires, des conditions de travail et des normes environnementales », a-t-il ajouté.
« Faire adopter de force cet accord commercial est une trahison de la confiance des Canadiens qui ont cru les critiques formulées par les libéraux à l'égard du parti conservateur pour avoir mené des négociations secrètes sur le PTP et pour ses répercussions majeures », a-t-il poursuivi.
« Dès son élection, le parti libéral de Justin Trudeau s'est saisi du projet du PTP. Il a signé un accord qui accentue les droits et les pouvoirs des multinationales mondiales, au détriment des emplois et du travail des Canadiens, des droits de la personne et des normes environnementales », a-t-il déclaré.
« Le gouvernement libéral ne s'est même jamais préoccupé de mener une analyse exhaustive des répercussions possibles du PTP sur les emplois des Canadiens, peut-être parce que cet accord se traduira par la distribution d'avis de renvoi à des milliers de Canadiens. Une enquête indépendante montre que cet accord causera la perte de plus de 50 000 emplois au Canada », a indiqué Ken Neumann.
« Le PTP représente une menace particulière pour les secteurs de l'automobile et de la sidérurgie, les métiers spécialisés et les producteurs laitiers. Il donnera davantage de droits et de pouvoirs aux multinationales qui fabriquent des médicaments en vue d'augmenter les coûts de nos médicaments, le Canada figurant déjà au second rang à ce chapitre à l'échelle de la planète », a-t-il déclaré.
« Ce partenariat offre aux sociétés multinationales l'autorité de poursuivre notre gouvernement pour des millions de dollars en défiant les lois et les règlements du Canada visant à protéger notre environnement, la salubrité de nos aliments et d'autres enjeux publics. Et les Canadiens n'ont aucun recours pour s'opposer à de tels poursuites, qui sont abordés au sein de tribunaux secrets non responsables dirigés par des avocats spécialisés en commerce international », a-t-il noté.
« Le PTP était un accord néfaste lorsqu'il a été négocié par les conservateurs en 2015, et c'est toujours un accord néfaste aujourd'hui, malgré l'insistance du gouvernement libéral à apporter un changement empreint de cynisme au nom officiel de l'accord », a déclaré Ken Neumann. Il faisait référence à l'insistance du gouvernement Trudeau à vouloir renommer le PTP Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).
« Le PTPGP n'a de "progressiste" que son nom », a-t-il conclu.
SOURCE Syndicat des Métallos
Ken Neumann, directeur national, Syndicat des Métallos, 416 544-5951; Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416 544-5966, 416 434-2221, [email protected]
Partager cet article