L'accord de coopération nucléaire entre le Canada et l'Inde contribue à créer des emplois et générer des débouchés pour les peuples autochtones, dit le ministre Rickford English
OTTAWA, le 5 mai 2015 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, l'honorable Greg Rickford, a rencontré aujourd'hui des porte-parole de la société Cameco et des dirigeants des Premières Nations et des Métis de la Saskatchewan.
Il a parlé des mesures prises par le gouvernement Harper pour améliorer les débouchés qui s'ouvrent aux peuples autochtones dans l'exploitation responsable des ressources naturelles, y compris l'uranium.
Principal employeur industriel de main-d'œuvre autochtone au pays, Cameco est un bel exemple des nombreux avantages qu'un partenariat solide avec l'industrie peut procurer aux peuples autochtones, dans des domaines comme la formation, l'aménagement d'infrastructures et la protection de l'environnement.
M. Rickford a souligné que l'accord de coopération nucléaire entre le Canada et l'Inde, en vigueur depuis septembre 2013, aide l'industrie à offrir de meilleurs débouchés aux peuples autochtones tout en mettant en valeur une source d'énergie sans émissions de gaz à effet de serre.
Les exportations canadiennes d'uranium appuient aussi l'Inde en lui fournissant une source responsable, sûre et fiable d'énergie non émettrice.
M. Rickford a réitéré l'attachement du gouvernement Harper à l'implication des communautés autochtones et à la promotion de leur participation pleine et entière à l'exploitation responsable des ressources naturelles du pays.
Faits saillants
- Aujourd'hui, plus de 30 000 Autochtones travaillent dans les filières énergétique, minière et forestière au Canada, ce qui fait du secteur des ressources naturelles l'un des plus grands employeurs de personnes autochtones dans le secteur privé au Canada.
- L'industrie nucléaire canadienne emploie plus de 30 000 personnes, dont 5 000 dans l'extraction d'uranium, où les populations autochtones occupent environ 45 % des emplois.
- Le Canada exporte pour plus d'un milliard de dollars d'uranium par année, ce qui nous place au deuxième rang à l'échelle mondiale.
- La production d'énergie nucléaire au Canada rapporte environ 5 milliards de dollars par an.
Citation
« Notre gouvernement aide à améliorer l'emploi et les débouchés pour les peuples autochtones dans les volets économiques et environnementaux des projets d'exploitation responsable des ressources. Notre accord de coopération nucléaire avec l'Inde nous permet de fournir une source fiable et sûre d'énergie non émettrice à une économie qui connaît l'un des plus forts taux de croissance. »
Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.
SOURCE Ressources naturelles Canada
Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, Ottawa, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public: Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : [email protected]
Partager cet article