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TORONTO, le 15 avril 2013 /CNW/ - IAMGOLD Corporation (« IAMGOLD » ou la « Société ») a annoncé le 26 novembre 2012 la conclusion d'une entente définitive (« l'Entente ») avec le gouvernement de la République du Suriname (« le Gouvernement ») concernant le développement futur des ressources et les coûts d'énergie connexes. Le 13 avril 2013, l'autorité législative du Suriname, l'Assemblée nationale, a approuvé l'Entente. Une fois signée, l'Entente modifiera l'entente minérale existante concernant la mine Rosebel de l'entreprise au Suriname.
Le président et chef de la direction d'IAMGOLD, Steve Letwin, a déclaré : « L'approbation de cette Entente par l'Assemblée nationale du Suriname valide le travail effectué au cours des dix-huit derniers mois par le Gouvernement et IAMGOLD pour assurer un avenir durable et meilleur à la mine Rosebel, de façon à avantager mutuellement les gens du Suriname et les actionnaires de la Société. L'accès à de nouvelles concessions fournit de nombreuses possibilités d'ajouter des années à la durée de vie de la mine d'or Rosebel et de trouver du minerai plus mou, qui peut être traité à plus faible coût. Grâce aux coûts d'énergie inférieurs, une plus grande quantité de ressources minérales aurifères devient rentable, ce qui procure un avantage mutuel à nos actionnaires et à la population du Suriname. Cette Entente met en évidence la nature solide du partenariat entre le Gouvernement et la Société. »
Par cette Entente, IAMGOLD conservera tous ses droits existants dans l'exploitation Rosebel et la concession d'exploitation Gross Rosebel, et prolongera la durée de l'entente minérale existante de 15 ans, soit jusqu'en 2042. De plus, l'Entente établira un nouveau vecteur de croissance en coentreprise (la « Coentreprise ») dans le cadre duquel Rosebel détiendra une participation de 70 % et le Gouvernement acquerra une participation de 30 %, entièrement libérée.
L'Entente fournira un maximum de 300 x 106 kWh d'énergie additionnelle par an à un coût de 11 cents par kilowattheure qui s'appliquera à toute production dans la zone de Coentreprise. La zone de Coentreprise se définit comme une zone circulaire d'un rayon de 45 kilomètres dont le centre est l'usine de Rosebel, à l'exclusion de la concession Gross Rosebel, soit une surface nette d'environ 6 190 km2. La Coentreprise pourra convertir 20 000 hectares (ou 200 km2) supplémentaires en nouveaux droits d'exploitation dans la zone de Coentreprise, sur une base simplifiée ou accélérée, dont le minerai sera traité à Rosebel. Selon les conditions de l'Entente, toute la production future de la zone de Coentreprise sera attribuable à la Coentreprise sur une base de 100 %.
La Coentreprise permettra à Rosebel et au Gouvernement d'effectuer une répartition du même ordre que ci-dessus en ce qui concerne toute expansion future importante à Rosebel. Rosebel, qui évalue également l'augmentation de la capacité de son usine aurifère de 12 à 14 millions de tonnes usinées par an, prévoit réaliser une étude de faisabilité sur le potentiel d'une nouvelle expansion importante qui, si elle est approuvée, permettra au Gouvernement d'acquérir une participation dans le cadre de la Coentreprise à la juste valeur marchande. Rosebel aura le droit de procéder à l'expansion seule si le Gouvernement ne participe pas dans le cadre de la Coentreprise; dans les deux cas, Rosebel aura droit au coût d'énergie inférieur pour l'expansion.
Le Gouvernement reconnaît l'importance de coûts d'énergie inférieurs pour la capacité existante de production de Rosebel en raison de la transition à la roche dure. Maintenant que les négociations portant sur l'entente définitive sont terminées, une de nos priorités en 2013 sera de discuter avec le Gouvernement de coûts d'énergie inférieurs pour la capacité de production existante.
Énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse contient certains « énoncés prospectifs ». Tous les énoncés, autres que les faits historiques abordant des activités, des événements ou des développements que la Société croit, prévoit ou anticipe qu'ils se produiront ou pourraient se produire dans le futur (incluant, mais sans s'y limiter, les énoncés concernant les estimations de production d'or et de niobium, les coûts décaissés, l'accroissement des marges, les coûts en immobilisations et de prospection et les énoncés concernant l'estimation de ressources minérales, les résultats de prospection, la minéralisation potentielle, les ressources minérales et réserves potentielles), sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par leur utilisation des termes « pouvoir », « devoir », « continuer », « s'attendre à », « anticiper », « perspective », « prévision », « estimer », « croire », « avoir l'intention de », « prévoir » ou « projeter », y compris dans une tournure négative ou des variantes de ces termes ou une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs sont sujets à certains risques et incertitudes, dont la plupart sont indépendants de la capacité de la Société à maîtriser ou à prédire et qui pourraient avoir pour effet de faire différer de façon importante les événements ou les résultats réels de la Société par rapport à ceux évoqués dans les énoncés prospectifs. Ces risques, incertitudes et autres facteurs comprennent, sans s'y limiter, les fluctuations du cours mondial de l'or, du niobium, du cuivre, de l'argent ou de certaines autres marchandises (comme le diesel, l'aluminium et l'électricité); les fluctuations du dollar américain et des taux de change des autres monnaies, des taux d'intérêt ou des taux d'emprunt de l'or; les risques découlant de la détention d'instruments dérivés; les niveaux de liquidités et des sources de financement; l'accès aux marchés financiers; le financement et les taux d'intérêt, les régimes fiscaux miniers; la capacité de réussir l'intégration des actifs acquis; l'évolution des lois, des politiques ou de l'économie des juridictions dans lesquelles la Société exerce des activités; les difficultés opérationnelles ou techniques pouvant survenir dans le cadre des activités d'exploitation et de développement, les lois et la réglementation régissant la protection de l'environnement; les relations de travail; la disponibilité et les coûts supérieurs associés aux intrants miniers et à la main-d'œuvre; la nature spéculative de la prospection et du développement, notamment les risques d'épuisement des réserves ou la diminution de leur teneur; l'évolution défavorable des cotes de crédit de la Société; les contestations relatives aux titres de propriétés; et les risques associés à la prospection, le développement et l'activité minière. Quant aux projets de développement, la capacité d'IAMGOLD d'assurer ou d'augmenter ses niveaux actuels de production d'or dépend en partie de la réussite de ses projets. Les risques et incertitudes inhérents à tous les projets incluent l'inexactitude des estimations des réserves et des ressources, la récupération métallurgique, les coûts en capital, les coûts d'exploitation de ces projets et les prix futurs des minéraux concernés. Les projets de développement n'ont aucun historique à partir duquel il est possible d'établir une estimation des flux de trésorerie futurs. Les coûts en immobilisations et le temps requis pour développer de nouvelles mines ou autres projets sont considérables et des changements dans les coûts ou l'échéancier de construction peuvent avoir une incidence sur la rentabilité du projet. Les coûts réels et le rendement sur investissement peuvent varier considérablement des estimations faites par IAMGOLD ou IAMGOLD pourrait ne pas réussir à obtenir les approbations gouvernementales nécessaires à exploiter un projet; dans un tel cas, le projet pourrait ne pas démarrer selon l'échéancier initial ou ne pas démarrer du tout.
Au sujet d'IAMGOLD
IAMGOLD (www.iamgold.com) est un important producteur aurifère de rang intermédiaire possédant six mines d'or (comprenant les coentreprises), situées sur trois continents. Au Québec, une province canadienne, la Société gère aussi Niobec inc., l'un des trois plus importants producteurs de niobium au monde, et détient une ressource d'éléments de terres rares à proximité de sa mine de niobium. IAMGOLD est en bonne position pour assurer sa croissance grâce à une saine santé financière, combinée à une expertise de gestion et d'exploitation. Afin d'évoluer grâce à cette base solide, IAMGOLD a établi un éventail de projets de développement et de prospection, et elle continue d'évaluer les possibilités de faire croître sa société par des acquisitions. Les plans de croissance d'IAMGOLD sont stratégiquement concentrés dans certaines régions du Canada et dans certains pays d'Amérique du Sud et d'Afrique.
Veuillez noter :
Vous pouvez obtenir une copie de ce communiqué de presse par télécopieur, par courriel, sur le site Web d'IAMGOLD à www.iamgold.com et sur le site Web du groupe CNW à www.newswire.ca. Vous pouvez obtenir tous les documents d'IAMGOLD sur le site www.sedar.com ou www.sec.gov.
The English version of this press release is available at http://www.iamgold.com.
SOURCE : IAMGOLD Corporation
Bob Tait, vice-président, Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation
Tél. : 416 360-4743 Cellulaire : 416 670-5520
Laura Young, directrice principale, Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation
Tél. : 416 933-4952 Cellulaire : 416 670-3815
Sans frais : 1 888 464-9999 [email protected]
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