L'ACCP appuie le projet de loi présenté par le gouvernement pour créer des
pouvoirs d'enquête du 21e siècle
OTTAWA, le 1er nov. /CNW/ - L'Association canadienne des chefs de police (ACCP) a annoncé aujourd'hui qu'elle est solidaire avec le gouvernement du Canada dans le contexte du projet de « Loi sur les pouvoirs d'enquête au 21e siècle ». Ces mesures législatives ont été présentées par le ministre de la Justice l'honorable Rob Nicholson et le ministre de la Sécurité publique l'honorable Vic Toews, avec l'appui du président de l'ACCP le chef William Blair.
« Le rôle des services policiers a rapidement dépassé l'application de la loi à l'échelle des collectivités vu l'évolution et la portée des technologies modernes de communication et d'Internet, a affirmé le chef Blair. Nous suivons le principe que chaque Canadien a droit à des attentes raisonnables en matière de vie privée. Nous croyons aussi que les Canadiens reconnaissent la nécessité que l'application de la loi combatte plus efficacement les activités criminelles exploitant les technologies de pointe - le téléphone cellulaire, Internet et autres réseaux informatiques.
« À l'heure actuelle, l'application de la loi est encadrée par des lois datant de 1974. La technologie et l'activité criminelle ont radicalement changé depuis lors. Ce nouveau projet de loi tient compte des besoins d'aujourd'hui et permettra à la police de mieux protéger nos collectivités. »
L'ACCP a été fondée en 1905 et elle représente quelque 1000 dirigeants policiers de toutes les régions du Canada. Elle s'emploie à appuyer et promouvoir l'efficacité dans l'application de la loi ainsi que la protection et la sécurité de la population du Canada. Par l'entremise de ses membres chefs de police et autres hauts dirigeants policiers, l'ACCP représente plus de 90 % du milieu policier au Canada, y compris aux échelons fédéral, provincial, régional et municipal, au sein des Premières Nations, dans les transports et dans les Forces canadiennes.
Renseignements:
Timothy M. Smith
Relations gouvernementales et communications
Association canadienne des chefs de police
Tél. : 613-601-0692
Courriel : [email protected]
Partager cet article