L'ACCVM déclare que le budget fédéral établit des bases solides pour permettre une croissance et une prospérité soutenues
TORONTO, le 29 mars 2012 /CNW/ - L'Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) est d'accord avec l'objectif à long terme du budget fédéral de renforcer les perspectives de croissance au Canada et soutenir la viabilité et l'efficacité des programmes sociaux des Canadiens.
« Nous n'avons pas connu de forte reprise depuis la crise financière de 2008 et nous nous attendons à une croissance modeste au cours des quelques prochaines années. Cependant, le budget a répondu à la nécessité de soutenir la croissance du secteur privé et créer des emplois au Canada. Il a renforcé les programmes sociaux, l'accès à l'éducation et les services de soins de santé », a déclaré Ian Russell, président et chef de la direction de l'ACCVM. « Pour ces raisons, ce budget est différent des budgets précédents. »
Le budget prévoit des réformes structurelles pour encourager les investissements au Canada, notamment une rationalisation de la procédure d'approbation pour permettre aux projets importants de démarrer rapidement tout en respectant les normes environnementales et un programme d'immigration plus souple et plus rapide pour remédier à la pénurie de travailleurs qualifiés. Ces mesures s'ajouteront aux taux d'imposition concurrentiels dont profitent les sociétés canadiennes et qui sont maintenant parmi les plus bas des pays du G-20. Ces mesures attireront encore plus de capitaux étrangers au Canada.
L'Association est d'accord avec l'observation que les petites et moyennes entreprises continuent d'avoir de la difficulté à recueillir les capitaux nécessaires au démarrage et à leur croissance. « L'ACCVM encourage le gouvernement à utiliser la somme prévue de 400 M$ en adoptant les incitatifs fiscaux dictés par le marché qui sont nécessaires pour augmenter les placements risqués dans le secteur privé. De telles mesures attireront les investisseurs et bénéficieront aux entreprises », a poursuivi M. Russell. « Nous comptons participer aux consultations. »
L'Association se félicite que le gouvernement fédéral ait réitéré son engagement à mettre sur pied un organisme national de réglementation des valeurs mobilières en s'engageant à poursuivre les discussions avec les provinces afin de dégager un consensus et d'aller de l'avant.
Le régime fiscal fédéral amènera progressivement un surplus budgétaire au cours des quatre prochaines années. Le fardeau de la dette (le ratio de la dette publique sur le PIB) diminuera au cours de cette période pour atteindre à 28,5 % en 2016-2017, ce qui est conforme à l'objectif fixé avant la récession et il est parmi le plus bas des pays du G-7. « L'élément clé pour assurer le maintien de programmes sociaux efficaces est la bonne santé des finances publiques », a conclu M. Russell.
Les changements et la durabilité démographiques sont des éléments qui militent en faveur de changements mesurés et prudents au programme de Sécurité de la vieillesse (SV). Par ailleurs, l'équité justifie aussi le projet de remaniement des régimes de pension du secteur public. C'est pourquoi l'Association est déçue que le gouvernement n'ait pas prolongé l'âge du bénéficiaire pour la conversion du REER en FERR et qu'il n'ait pas augmenté la souplesse de ces régimes de retraite.
L'Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) est une association professionnelle qui a pour rôle de favoriser l'essor et le développement du secteur des valeurs mobilières au Canada et elle représente d'une voix forte et proactive les intérêts de ses membres et du public investisseur. Les quatre objectifs suivants que poursuit l'ACCVM lui fournissent un sens clair et précis pour ses projets et ses actions : avancement du marché, défense des intérêts, image et réputation, et appui aux membres. Pour plus d'information, consultez le site www.iiac.ca.
Barbara Amsden, directrice
Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM)
Tél. : 416 687-5488 / Courriel : [email protected]
Partager cet article