L’ACEI célèbre 25 années de .CA English
Nouvelles fournies par
Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)14 mai, 2012, 11:44 ET
OTTAWA, le 14 mai 2012 /CNW/ - Le 14 mai 2012, le .CA du Canada célébrera ses 25 ans. C'est précisément ce jour-là, en 1987, que Jon Postel, administrateur de l'Internet Assigned Numbers Authority (IANA), a officiellement délégué le domaine de premier niveau .CA à John Demco de l'Université de la Colombie-Britannique.
John et un groupe de bénévoles ont géré le registre pendant 13 ans. Depuis 2000, le registre des noms de domaine .CA est régi depuis Ottawa par l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI).
« Nous devons beaucoup à ces visionnaires qui, au cours des années 1980, ont mis sur pied le .CA, a expliqué le président et chef de la direction de l'ACEI, M. Byron Holland. Bien qu'aujourd'hui, plusieurs tiennent Internet pour acquis, sans la clairvoyance de gens tels que John Demco, Internet ne serait peut-être pas devenu ce qu'il est aujourd'hui. »
En 1987, Internet était tout autre. Les Canadiens en ligne étaient rares, et jusqu'en 1990, seuls les gouvernements et le milieu universitaire accédaient à l'enregistrement de domaines .CA. Le tout premier nom de domaine .CA a été enregistré en 1988 par l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard. À présent, le .CA fait partie intégrante du paysage économique et social canadien.
De 1987 à 2000, les bénévoles de l'UBC ont enregistré près de 60 000 noms de domaine. Maintenant, alors que plus de 1,9 million de noms de domaine .CA sont enregistrés, le registre des noms de domaine canadien occupe le 14e rang au monde en importance et, au cours des cinq dernières années, son taux de croissance s'est classé au 4e rang mondial.
La recherche menée par l'ACEI permet de présumer que :
- Le .CA est perçu à titre de ressource sûre, sécurisée et digne de confiance.
- La population canadienne tient au .CA, à preuve : 88 % des internautes le perçoivent comme une ressource importante pour les Canadiens.
- Parmi les internautes canadiens, 49 % se sont dits fiers d'être canadiens et ont affirmé avoir établi un lien personnel avec l'extension de domaine .CA.
Selon Byron Holland, « Tant la croissance de l'envergure du registre que celle de l'importance du rôle qui échoit au .CA dans la vie de la population canadienne sont d'excellente augure pour ses 25 prochaines années. Alors que de plus en plus de sphères de notre vie se déroulent en ligne, le .CA devient ˝le drapeau sur le sac à dos˝ de centaines de milliers de Canadiens et de Canadiennes. »
À propos de l'ACEI
L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet est un organisme sans but lucratif qui, dirigé par ses membres, gère le registre des noms de domaine .CA du Canada, élabore et met en œuvre des politiques à l'appui de la communauté Internet canadienne et représente le registre .CA sur le plan international.
Tanya O'Callaghan
Gestionnaire des communications, Autorité canadienne pour les enregistrements Internet
613 237-5335, poste 262
[email protected]
Partager cet article