L'ACEI participe à la conception du vérificateur en ligne du logiciel malveillant DNSChanger à l'intention de la population canadienne English
Nouvelles fournies par
Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)20 avr, 2012, 11:44 ET
OTTAWA, le 20 avril 2012 /CNW/ - L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), en collaboration avec la Sécurité publique du Canada et le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), a conçu un vérificateur DNS en ligne pour rechercher, dans les ordinateurs des utilisateurs, le logiciel malveillant DNSChanger.
Dernièrement, grâce à l'« Operation Ghost Click » (en anglais), le FBI a révélé une activité criminelle cybernétique à grande échelle consistant à porter atteinte à l'intégrité de millions d'ordinateurs dans le monde en y installant un logiciel malveillant à l'insu de leur utilisateur. Nommé DNSChanger, ce logiciel malveillant ciblait le configuration du système de noms de domaine (DNS) du système du l'ordinateur de l'utilisateur. Le DNS est le système qui transforme les noms de domaine en adresses IP (Internet Protocol), par exemple acei.ca = 192.228.29.1. Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement du DNS, veuillez visiter http://youtu.be/2ZUxoi7YNgs (en anglais). L'infrastructure du logiciel malveillant qui a porté atteinte plus de 20 000 adresses IP canadiennes redirigeait les utilisateurs confiants vers des serveurs DNS malveillants, permettant ainsi aux criminels cybernétiques de manipuler les activités en ligne de l'utilisateur. À cause de sa complexité et de son degré élevé de technicité, DNSChanger est extrêmement difficile à repérer et à supprimer sans l'aide d'un spécialiste de la sécurité des TI.
La Sécurité publique du Canada a demandé l'aide de l'ACEI, en raison de son expérience de la gestion des DNS au Canada, pour mettre au point un outil permettant aux internautes canadiens de vérifier si leur ordinateur a été la cible du logiciel malveillant DNSChanger.
Le résultat de cette collaboration avec le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC) de la Sécurité publique du Canada et le CRTC est le vérificateur du logiciel malveillant DNSChanger accessible au http://DNS-OK.ca/.
Aussitôt que l'utilisateur accepte les conditions d'utilisation, le vérificateur DNS établit une correspondance entre l'adresse IP (Internet Protocol) du DNS utilisé par l'ordinateur de l'utilisateur et les adresses IP recensées dans le cadre de l'Operation Ghost Click. Lorsque cette opération est terminée, l'internaute aperçoit une bannière verte indiquant que l'intégrité de son ordinateur est intacte ou une bannière rouge indiquant la présence du logiciel malveillant et, par conséquent, que l'intégrité de l'ordinateur a été altérée. Dans le cas d'une bannière rouge, l'internaute est invité à consulter le site Web de Sécurité publique Canada pour y trouver des renseignements sur le repérage et la suppression du logiciel malveillant DNSChanger. Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez visiter http://www.securitepublique.gc.ca/prg/em/ccirc/2011/in11-002-fra.aspx.
« Ce type d'initiative représente bien l'aspect collaboratif de la communauté Internet canadienne ainsi que le rôle déterminant qu'y joue l'ACEI », a déclaré M. Byron Holland, président et chef de la direction de l'organisme. « L'ACEI s'emploie à offrir aux internautes canadiens une expérience en ligne sûre, sécurisée et digne de confiance, et ce nouveau vérificateur de DNS constitue une ressource importante permettant aux Canadiens de rechercher le logiciel malveillant DNSChanger dans leur ordinateur. »
Le vérificateur du logiciel malveillant DNSChanger ne recherchera pas d'autres virus, codes ou logiciels malveillants.
Au sujet de l'ACEI
L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet est un organisme sans but lucratif, dirigé par ses membres, qui gère le registre des noms de domaine .CA du Canada, qui élabore et met en œuvre des politiques à l'appui de la communauté Internet canadienne et qui représente le registre .CA sur le plan international.
Tanya O'Callaghan
Gestionnaire des communications, Autorité canadienne pour les enregistrements Internet
613 237-5335, poste 262
tanya.ocallagha[email protected]
Partager cet article