L'ACEI renforce la sécurité d'Internet au Canada English
Nouvelles fournies par
Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)15 avr, 2014, 10:55 ET
Un nouveau protocole vise le piratage des domaines
OTTAWA, le 15 avril 2014 /CNW/ - L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), l'organisme qui gère le domaine .CA, vient juste de lancer le verrouillage du registre, la plus récente d'une série de nouvelles fonctionnalités qui contribuent à blinder davantage le .CA au profit des titulaires .CA et à le rendre encore plus digne de confiance pour les internautes qui utilisent les sites Web .CA.
Le verrouillage du registre est une méthode ajoutant une barrière de sécurité à tout site Web. Cette fonctionnalité est d'un intérêt particulier pour les gestionnaires de sites Web très fréquentés et hautement transactionnels, par exemple les boutiques en ligne et les sites de services financiers où d'importants volumes de renseignements confidentiels et personnels de la clientèle sont régulièrement utilisés.
Grâce au verrouillage du registre, le nom de domaine est bloqué à partir de celui-ci. Une fois cette fonctionnalité activée, toute demande de redirection du nom de domaine, de modification des renseignements s'y rattachant ou de cession à une autre partie que son titulaire doit faire l'objet d'une vérification auprès du registraire responsable de sa gestion et de l'ACEI. Afin d'effectuer des mises-à-jour pour des noms de domaines .CA verrouillés, une série d'autorisations et de vérifications personne-à-personne sont nécessaires.
Il s'agit de la solution idéale pour protéger les domaines contre des activités malveillantes telles que le piratage. En effet, les pirates se présentent à titre de propriétaires à part entière d'un domaine donné (en utilisant habituellement des renseignements sur le compte obtenus illégalement) pour en modifier le propriétaire ou le céder à un tiers afin d'en prendre les commandes.
« Imaginez un instant qu'une banque, un organisme gouvernemental ou une autre organisation digne de confiance perde le contrôle de son domaine, ne serait-ce que pendant un court moment », a expliqué Byron Holland, président et chef de la direction de l'ACEI. « L'impact que cela aurait sur ces organisations et les utilisateurs de leur site Web serait considérable. Le verrouillage du registre est la seule façon, et la meilleure, dont disposent les titulaires de domaine pour se protéger et tenir leur clientèle à l'abri de ce type d'activités malveillantes. »
Le piratage de domaine ne relève pas de l'hypothèse. Plusieurs incidents touchant des sites Web très fréquentés, par exemple celui des quotidiens The New York Times et Huffington Post et celui de Twitter, sont survenus depuis un an seulement. La plupart du temps, ces attaques font en sorte que les visites aux sites Web soient redirigées vers une autre page gérée par des pirates. Dans le pire des cas, le piratage d'un domaine peut entraîner la redirection des visiteurs vers une page d'hameçonnage (donnant à penser qu'il s'agit, par exemple du site d'une banque ou d'un détaillant virtuel) à partir de laquelle les pirates sont à même de recueillir des renseignements confidentiels ou personnels.
MarkMonitor, un registraire de noms de domaine agréé par l'ICANN, offrant des technologies et une expertise de la protection des marques afin de préserver celles des principales entreprises mondiales dans les canaux numériques, appuie le verrouillage du registre.
« En ligne, les consommateurs comptent sur l'intégrité du système de noms de domaine pour éviter de s'exposer à des risques. Ils souhaitent être assurés de disposer de renseignements de source sûre et de communiquer de l'information en toute confidentialité », a affirmé Matt Serlin, vice-président à l'exploitation - Domaines chez MarkMonitor. « Si un site comporte des brèches de sécurité ou s'il est piraté, les consommateurs s'interrogeront sur leur sécurité en ligne. Nous continuons à encourager tous les exploitants de domaines de premier niveau à offrir le verrouillage du registre et nous félicitons l'ACEI d'avoir fait ce pas de géant. »
Comme tous les autres services offerts par l'ACEI, le verrouillage du registre est offert aux titulaires de noms de domaine .CA par l'entremise des registraires .CA agréés. C'est avec plaisir que l'ACEI annonce que Webnames.ca est devenu le premier registraire au service du public à offrir le verrouillage du registre à ses clients .CA.
« Webnames.ca gère les domaines de certaines des plus grandes marques nationales. Nous sommes fiers d'offrir une gamme complète de services à notre clientèle et heureux de devenir les chefs de file de l'industrie en sécurisant les noms de domaine .CA grâce au verrouillage du registre », s'est enthousiasmée Cybele Negris, chef de la direction de Webnames.ca. « Pour nous, il est essentiel d'offrir aux titulaires de noms de domaine .CA, tout comme aux internautes qui consultent ces sites, le plus haut degré de protection possible contre l'éventail complet d'attaques malveillantes, notamment le piratage des domaines. »
Pour sécuriser votre domaine .CA grâce au verrouillage du registre .CA, veuillez visiter la Foire .CA (http://www.cira.ca/foire/?) et sélectionner Verrouillage du registre sous la rubrique Services de pointe, du côté gauche de la page.
À propos de l'ACEI
L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) est l'organisme qui gère le domaine .CA au nom de l'ensemble de la population canadienne. De plus, l'ACEI élabore et met en œuvre des politiques qui appuient les internautes canadiens ainsi qu'elle représente le registre .CA sur le plan international.
SOURCE : Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)
Pour organiser des entrevues ou en apprendre plus à ce sujet, veuillez communiquer avec : Tanya O'Callaghan, Gestionnaire des communications, Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, 613 237-5335, poste 262, [email protected]; Leo Valiquette, inmedia public relations, 613 769-9479, [email protected]
Partager cet article