L'ACFC annonce la composition du sous-comité national de recherche sur la littératie financière English
Nouvelles fournies par
Agence de la consommation en matière financière du Canada26 juin, 2018, 11:00 ET
OTTAWA, le 26 juin 2018 /CNW/ - La chef du développement de la littératie financière du Canada, Jane Rooney, et le Comité directeur national sur la littératie financière ont annoncé aujourd'hui les noms des membres du sous-comité de recherche sur la littératie financière de 2018-2020. Les travaux de ce groupe de chefs de file éclairés reposeront sur l'important Plan national de recherche sur la littératie financière qui a été élaboré par le premier sous-comité de recherche au cours des deux dernières années. Les membres du sous-comité seront chargés de trouver des données probantes qui seront utilisées pour orienter la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la littératie financière du Canada et permettre à notre pays de consolider sa réputation en tant que leader international dans le domaine de la recherche sur la littératie financière.
Six membres du sous-comité précédent accueilleront six nouveaux membres provenant des secteurs public et à but non lucratif. Ensemble, ils tireront parti de leurs connaissances pour cibler des sous-groupes distincts, notamment les peuples autochtones. Les chercheurs continueront également d'utiliser les nouvelles découvertes dans les domaines de la psychologie et de la science du comportement pour améliorer notre compréhension de la façon dont les consommateurs prennent des décisions.
Par ailleurs, au cours de son mandat de deux ans, le sous-comité élaborera et mettra en œuvre une stratégie de transfert des connaissances qui nous aidera à combler l'écart entre la recherche et la pratique.
Le sous-comité continuera d'être présidé par Bruno Lévesque, directeur de la Division de l'éducation, de la recherche et des politiques, de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.
Les membres du sous-comité de recherche de 2018-2020 sont :
- Bruno Lévesque (président), Agence de la consommation en matière financière du Canada
- Jerry Buckland, Menno Simons College
- Karen Duncan, Université du Manitoba
- Andrea Hasler, Global Financial Literacy Excellence Center (George Washington University)
- Jodi Letkiewicz, Université York
- Allison Meserve, Prospérité Canada
- Pierre-Carl Michaud, HEC Montréal
- Nicole Robitaille, Université Queen's
- David Rothwell, Oregon State University
- Bettina Schneider, Université des Premières Nations du Canada
- Dilip Soman, Behavioural Economics in Action at Rotman (Université de Toronto)
- Brenda Spotton Visano, Université York
- Jiaying Zhao, Université de la Colombie-Britannique
Faits en bref
- Les membres du sous-comité de recherche proviennent des secteurs public et à but non lucratif, notamment d'universités au Canada et aux États-Unis.
- Six membres restants accueilleront six nouveaux membres.
- Les membres auront un mandat de deux ans.
- Le sous-comité relève du Comité directeur national sur la littératie financière qui aide l'ACFC à mettre en œuvre la Stratégie nationale pour la littératie financière - Compte sur moi, Canada.
- Le sous-comité de recherche contribuera aux activités du Symposium national sur la recherche de l'ACFC qui aura lieu le 26 et le 27 novembre 2018 à Toronto.
Citations
« Je suis très contente d'assister à la passation du flambeau du premier sous-comité de recherche à ce nouveau groupe de chefs de file éclairés. Ces nominations nous permettront d'établir un équilibre entre l'expérience des membres restants et les perspectives des nouveaux membres provenant de partout au Canada et d'autres pays. Ces experts continueront d'aider le Canada à jouer un rôle de premier plan dans le domaine de la recherche en littératie financière en tirant parti des meilleures données probantes empiriques de l'industrie. »
Jane Rooney,
Chef du développement de la littératie financière, Agence de la consommation en matière financière du Canada
« Le but de renouveler la composition du sous-comité est d'obtenir de nouveaux points de vue et de veiller à une juste représentation des réalités sociales de notre pays. Cependant, l'engagement pris par l'ACFC auprès des Canadiennes et des Canadiens demeure inchangé, notamment lorsqu'il s'agit des groupes qui sont les plus susceptibles d'avoir des difficultés financières et qui seraient les mieux placés, en tant que consommateurs de produits et de services financiers, pour profiter d'une meilleure compréhension de la manière dont ils peuvent exercer et assumer leurs droits et leurs responsabilités en la matière. »
Lucie Tedesco,
Commissaire, Agence de la consommation en matière financière du Canada
Liens connexes
- Rapport d'avancement : Plan national de recherche du Canada sur la littératie financière 2016‑2018
- Plan national de recherche sur la littératie financière 2016-2018
- Blogue de la littératie financière au Canada
- Stratégie nationale pour la littératie financière -- Compte sur moi, Canada
- Agence de la consommation en matière financière du Canada
Consultez le site canada.ca/argent
Suivez @ACFCan sur Twitter
Aimez la page de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada sur Facebook
Suivez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada sur LinkedIn
Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube
SOURCE Agence de la consommation en matière financière du Canada
Relations avec les médias, Agence de la consommation en matière financière du Canada, 613-941-4168, [email protected]
Partager cet article