TORONTO, le 21 juin 2012 /CNW/ - L'achalandage des réseaux de transport collectif au Canada a de nouveau atteint un sommet sans précédent l'année dernière, affichant une croissance record. Selon l'Association canadienne du transport urbain (ACTU), les Canadiens ont effectué 1,99 milliard de déplacements en 2011, ce qui représente une hausse de 4,56 % par rapport à l'année précédente. Il s'agit de la plus forte augmentation annuelle du nombre d'usagers du transport collectif des dix dernières années, et plus de 86 millions de déplacements supplémentaires ayant été effectués.
« Tous les moyens de transport collectif ont enregistré une hausse de l'achalandage en 2011, et ce, dans les petites comme dans les grandes collectivités. Compte tenu de cette augmentation, le nombre d'usagers du transport collectif canadien est sur le point d'atteindre deux milliards de déplacements annuels pour la première fois de l'histoire », soutient Michael Roschlau, présidentdirecteur général de l'ACTU. « Un nombre croissant de Canadiens se tourne vers le transport collectif pour économiser lorsque le prix de l'essence est élevé. Ils cherchent des modes de transport de rechange, et c'est bon signe. »
Divers facteurs sont généralement associés à l'achalandage du transport collectif, comme l'emploi et le prix de l'essence. Le ralentissement économique et la hausse du chômage en 2009 ont entraîné un plafonnement du nombre de passagers. Toutefois, à l'inverse d'autres pays, aucune baisse n'a été observée au Canada. La croissance de l'achalandage du transport collectif a fortement rebondi en 2010 et elle s'est considérablement renforcée l'an passé.
« Nous savons qu'il existe une forte corrélation entre l'activité économique et l'achalandage du transport collectif », affirme Bob Paddon, président du Conseil d'administration de l'ACTU. « Une hausse de l'achalandage du transport collectif peut être un indicateur de reprise économique. L'achalandage augmente parce que l'emploi est lié à la croissance économique et que les Canadiens se rendent au travail chaque jour en utilisant les autobus, les trains et les traversiers. »
« Un service fiable et de bonne qualité de même qu'une technologie moderne en temps réel contribuent également à l'utilisation accrue du transport collectif. Il semble que de nos jours tout le monde possède un téléphone intelligent. Il existe donc de nombreuses applications qui fournissent les parcours d'autobus et les stations de métro, et qui indiquent aux passagers l'endroit où se situe le prochain autobus ou le prochain train de même que son heure arrivée », explique M. Paddon. « Cependant, pour offrir des services de qualité et des infrastructures modernes, et pour maintenir ces services et ces infrastructures, il faut réaliser des investissements à long terme fiables et durables. »
Une récente étude publiée par l'ACTU révèle que 53 milliards de dollars devront être investis au cours des cinq prochaines dans les infrastructures de transport collectif canadiennes. Pendant la dernière décennie, tous les ordres de gouvernement ont fait de l'amélioration des infrastructures et des services de transport collectif une priorité; l'investissement a augmenté de façon substantielle et se chiffre maintenant, en moyenne, à un milliard de dollars par année. Compte tenu des engagements fermes de tous les ordres de gouvernement, les trois quarts des besoins totaux proviendront de voies de financement existantes. Les 13,5 milliards de dollars restants devront provenir de sources supplémentaires ou nouvelles.
« Nous félicitons les divers ordres de gouvernement pour les investissements qu'ils ont faits dans le transport collectif au cours des dix dernières années. Nous savons cependant qu'il reste beaucoup à faire et qu'il faudra investir dans les infrastructures actuelles pour les préserver et les entretenir, mais aussi pour servir un nombre croissant de passagers », a conclu M. Roschlau.
À propos de l'ACTU
L'ACTU est la porte-parole d'influence du secteur des transports collectifs à l'échelle canadienne. Vouée à être au cœur des enjeux de la mobilité urbaine, l'ACTU collabore avec les différents paliers de gouvernement et offre une importante valeur ajoutée à ses membres et aux collectivités qu'ils servent.
L'ACTU est une association nationale qui représente les réseaux de transport collectif, les fournisseurs de l'industrie, les organismes gouvernementaux, les particuliers et les organismes connexes partout au Canada.
Pour obtenir des renseignements sur l'ACTU, veuillez communiquer avec Grace Elasmar, gestionnaire des communications et du marketing de l'ACTU, par téléphone (bureau : 416 3659800, poste 118) ou par courriel ([email protected]).
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