L'achat de Tamiflu sur Internet : à proscrire
MONTRÉAL, le 30 oct. /CNW Telbec/ - L'Ordre des pharmaciens du Québec tient à mettre la population en garde contre l'achat de Tamiflu ou de tout autre médicament via Internet.
La Food & Drug Administration aux États-Unis, a effectué un test en achetant ce que certains sites Web présentaient comme du Tamiflu (md), auprès de 5 fournisseurs. Dans le communiqué émis par l'organisme, on apprend que, sur les cinq produits reçus, aucun d'entre eux n'était approuvé pour être utilisé aux États-Unis. L'un d'entre eux ne contenait aucune trace d'oseltamivir, l'ingrédient actif du Tamiflu (md), mais plutôt un mélange de talc et d'acétaminophène.
Par ailleurs, même si les produits expédiés avaient été conformes, aucun d'entre eux n'aurait été reçu suffisamment rapidement pour traiter un patient affecté par le virus de l'influenza, le Tamiflu devant être pris rapidement après l'apparition des symptômes.
"On ne le dira jamais suffisamment : acheter des médicaments sur Internet nous expose au danger de recevoir des médicaments périmés, ayant le mauvais dosage, contenant des produits toxiques, sans ingrédient actif ou même contrefaits" tient à rappeler
En cette période de pandémie de grippe, l'Ordre des pharmaciens du Québec rappelle qu'il vaut toujours mieux s'adresser à un pharmacien qui a pignon sur rue ou à un département de pharmacie lorsque celui-ci est responsable de fournir des médicaments à des clientèles externes, afin d'obtenir des médicaments et des services de qualité. Évidemment, la prévention demeure toujours de mise : se faire vacciner constitue le meilleur moyen pour ce faire.
L'Ordre des pharmaciens du Québec
L'Ordre des pharmaciens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public en assurant la qualité des soins et des services pharmaceutiques offerts à la population et en faisant la promotion de l'usage approprié des médicaments au sein de la société. Il regroupe près de 7500 pharmaciens qui exercent notamment dans 1700 pharmacies privées ainsi que dans les établissements publics de santé du Québec.
Renseignements: Julie Villeneuve, adjointe aux communications, (514) 284-9588, poste 310, Cell : (514) 808-5556, [email protected]
Partager cet article