L'ACI ratifie l'entente sur consentement conclue avec le Bureau de
laconcurrence
ST. JOHN'S, le 24 oct. /CNW/ - Le président de l'Association canadienne de l'immeuble (ACI), Georges Pahud, a accepté aujourd'hui la décision des délégués présents à l'Assemblée générale spéciale d'approuver l'entente sur consentement conclue avec la Commissaire de la concurrence, relativement à l'avis de requête déposé auprès du Tribunal de la concurrence.
"Nous sommes heureux qu'après avoir analysé et examiné l'entente attentivement, les chambres et associations immobilières canadiennes ont accepté l'entente", affirme Pahud.
L'entente a été approuvée par le Conseil d'administration de l'ACI et la Commissaire de la concurrence le 30 septembre et elle était entre les mains de tiers jusqu'à la tenue du vote aujourd'hui. Elle confirme l'engagement de l'ACI à s'assurer que le marché immobilier soit concurrentiel.
La commissaire et l'ACI se sont entendues sur le fait que ses règlements, et ceux de ses membres, ne doivent pas empêcher les AGENTS IMMOBILIERS qui souhaitent offrir le simple affichage d'une inscription, ni exercer de discrimination contre ces derniers. L'ACI est d'avis que de tels règlements n'existent pas aujourd'hui, mais s'ils existent, ils doivent être annulés, sinon les chambres perdront l'accès aux systèmes MLS(R). Les systèmes MLS(R) des chambres, qui sont toujours réservés aux membres, procurent en temps opportun des renseignements fiables et essentiels à la fourniture de services immobiliers professionnels aux Canadiens.
"Cette entente d'une durée de 10 ans met un terme à de longues négociations avec le Bureau de la concurrence et permettra à l'ACI et aux AGENTS IMMOBILIERS de faire ce à quoi ils réussissent le mieux - aider les gens à prendre la plus importante décision financière de leur vie : l'achat et la vente d'une résidence dans ces temps économiques difficiles", déclare Pahud.
L'ACI croit que l'entente tient compte des pratiques actuelles et de l'intention relativement à l'affichage d'une inscription aux systèmes MLS(R) des chambres. L'achat et la vente d'une résidence est un travail très concurrentiel pour les 100 000 AGENTS IMMOBILIERS répartis parmi des milliers de bureaux de courtage. Les modèles d'entreprise sont variés et les membres de l'ACI offrent toute une gamme de services.
Le système MLS(R) est un système de commercialisation coopératif exploité seulement par les chambres immobilières canadiennes aux fins d'assurer la diffusion maximum des propriétés à vendre.
L'Association canadienne de l'immeuble (ACI), l'une des plus importantes associations commerciales canadiennes à vocation unique, représente les intérêts de plus de 100 000 AGENTS IMMOBILIERS, qui relèvent de plus de 100 chambres et associations immobilières.
Renseignements: Linda Kristal, Directrice des Communications, L'Association canadienne de l'immeuble, No de tél.: 613-237-7111 ou 613-447-4532, Courriel: [email protected]
Partager cet article