L'ACIA offre à l'industrie canadienne des grains un programme de RALAGE pour faciliter les analyses English
OTTAWA, le 3 août, 2017 /CNW/ - Les grains du Canada sont en demande partout dans le monde en raison de leur fiabilité reconnue. En effet, les exportations de grains canadiens sont en hausse et l'on s'attend à ce qu'elles continuent de croître. À cette fin, l'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a annoncé aujourd'hui un programme offert par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) qui s'intègre dans la diversification des modes de prestation de service pour l'analyse des grains.
Le programme de RALAGE (Reconnaissance des analyses effectuées par des laboratoires autorisés pour des grains destinés à l'exportation) permettra aux exportateurs de confier à des laboratoires privés autorisés l'analyse phytosanitaire des envois de grains destinés à certains pays. L'industrie se verra ainsi offrir plus de possibilités et un service plus rapide pour accéder aux marchés internationaux et répondre à leurs demandes.
L'ACIA continuera d'offrir l'inspection des grains destinés à l'exportation. Ce nouveau programme misera également sur le partenariat entre l'ACIA et la Commission canadienne des grains pour répondre aux besoins du secteur des grains de façon plus efficace.
Le programme de RALAGE mettra d'abord l'accent sur les exportations de grains vers l'Inde et la Chine, puisque ces pays importent les plus grands volumes de grains du Canada. Des mécanismes de supervision rigoureux garantiront aux pays importateurs que le Canada continue de respecter les normes les plus élevées qui soient en matière d'exportations de grains.
Citations
« Les exportations de grains canadiens continuent de s'accroître en raison des récoltes plus abondantes et des améliorations apportées par l'industrie au chapitre de l'entreposage et de l'expédition, ce qui témoigne de la nécessité d'offrir plus de solutions en matière d'analyse des grains. En mettant en oeuvre le programme de RALAGE, notre gouvernement aide les céréaliculteurs et les exportateurs à atteindre les marchés plus rapidement avec leur produit, ce qui nous rapproche de notre objectif d'exportations agroalimentaires annuelles de 75 milliards de dollars d'ici 2025. »
-- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
En bref
- Environ 5,1 milliards de dollars de grains ont été expédiés en Inde et en Chine en 2016.
- L'ACIA demeurera la seule autorité responsable de délivrer les certificats phytosanitaires pour les exportations de grains.
- Le programme de RALAGE élargira la portée d'un modèle éprouvé qui permet à des laboratoires privés autorisés de procéder à l'analyse des graines de l'alpiste des Canaries en prévision de leur exportation au Mexique.
Produits connexes
- Avis à l'industrie : Programme de RALAGE : Diversification des modes de prestation de services pour l'analyse des grains destinés à l'exportation
- Avis aux laboratoires d'analyse de semences : Programme de RALAGE : Diversification des modes de prestation de services pour l'analyse des grains destinés à l'exportation
Suivez l'ACIA dans les médias sociaux.
Twitter : @ACIA_Canada / @ACIA_Aliments / @ACIA_Animaux
SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias de l'ACIA, 613-773-6600
Partager cet article