L'ACJQ salue l'arrivée de madame Lucie Charlebois à titre de ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique et tient à rappeler l'importance de l'accès aux services sociaux pour les jeunes en difficulté et les familles vulnérables dans les décisions que prendra le prochain gouvernement
MONTRÉAL, le 23 avril 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) tient tout d'abord à féliciter monsieur Philippe Couillard pour sa victoire à titre de premier ministre, ainsi qu'à saluer l'arrivée en poste madame Lucie Charlebois, députée de Soulanges, à titre de ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique.
Au cours de la récente campagne électorale, l'ACJQ a fait valoir que les enfants et les jeunes parmi les plus vulnérables et en difficulté nécessitent que les services sociaux, et les services publics dans une plus vaste mesure, répondent justement à leurs besoins.
Bien qu'il soit grandement question de développement économique, de finances publiques et des limites budgétaires actuelles du gouvernement du Québec, l'ACJQ soutient que les coûts sociaux de la non-réponse à des besoins importants s'avèrent également cruciaux dans ce débat.
«Ce sont environ 117 000 enfants et jeunes qui reçoivent annuellement des services de protection et de réadaptation de la part des centres jeunesse partout au Québec. De ces jeunes, parmi ceux qui sont hébergés dans les centres de réadaptation, près de la moitié présente une problématique en santé mentale. « Afin qu'ils puissent, à terme, avoir les mêmes chances de mener une vie adulte épanouie et enrichissante, la réponse à leurs besoins se doit d'être au rendez-vous », a soutenu le président du conseil d'administration de l'ACJQ, monsieur Michel Couture.
Aux problématiques de santé mentale et d'accès aux services de santé et psychosociaux spécialisés, s'ajoutent les enjeux de protection liés notamment à la négligence et à la maltraitance, à l'itinérance, à l'isolement et au passage à la vie autonome pour cette jeune clientèle. C'est pourquoi les centres jeunesse du Québec, pour mener à bien leur mission, doivent pouvoir compter sur les ressources nécessaires.
« Les Québécoises et les Québécois sont très sensibles au sort des enfants vulnérables et nous avons un devoir collectif de les protéger et de les soutenir. C'est pourquoi nous souhaitons rencontrer dans les meilleurs délais la nouvelle ministre et l'assurer de notre soutien et de notre ouverture en lien avec les défis que représentent le maintien de l'accès à des services sociaux de qualité et la protection de la jeunesse », a conclu monsieur Couture.
L'Association des centres jeunesse du Québec est le regroupement des 16 centres jeunesse, établissements spécialisés à vocation régionale, et des centres de santé du nord - service jeunesse. Les centres jeunesse sont responsables de l'application de la Loi sur la protection de la jeunesse, de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents et des dispositions législatives de l'adoption. Ils ont pour mission de fournir, partout sur le territoire du Québec, des services psychosociaux ou de réadaptation aux enfants et aux jeunes en difficulté et à leur famille.
SOURCE : Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ)
Carole Du Sault, Directrice-conseil Communications, Téléphone : 514 842-5181, poste 305, Cellulaire : 514 970-3803, Courriel : [email protected]
Partager cet article