L'ACJQ salue le travail colossal qu'a mené le gouvernement du Québec pour la première Politique nationale de lutte à l'itinérance
MONTRÉAL, le 27 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) salue le travail colossal ayant mené à la première Politique nationale de lutte à l'itinérance déposée aujourd'hui par la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, madame Véronique Hivon.
Pour sa part, le réseau des centres jeunesse se préoccupe depuis longtemps des défis d'intégration sociale auxquels sont confrontés les jeunes à la suite d'un placement, et de l'importance de mieux les soutenir à leur sortie, notamment lors de passage à l'âge adulte.
Afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle, les centres jeunesse ont développé, avec des milieux de recherche et des partenaires de la communauté, des programmes cliniques adaptés spécifiquement aux jeunes, notamment le Programme qualification des jeunes, dont les résultats sont fort éloquents.
«Plus récemment l'ACJQ a donné son appui à un projet d'étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés en centres jeunesse. Cette démarche viendra certainement enrichir notre connaissance collective sur la situation des jeunes à risque d'itinérance et influencer les moyens d'action», a déclaré la directrice générale de l'ACJQ, madame Sylvie Godin.
«Avec la Politique nationale de lutte à l'itinérance, nous estimons que la démarche interministérielle est salutaire et garante pour la suite des choses en vue du dépôt du plan d'action, nous permettant ainsi d'intervenir en amont des situations d'itinérance», a soutenu la directrice générale.
À cet effet, l'ACJQ se réjouit de l'arrimage annoncé avec le Plan d'action en santé mentale, une coordination essentielle afin de maximiser le succès de la lutte contre l'itinérance.
«Les orientations de la Politique liées à une détection précoce, à des mesures préventives auprès des familles vulnérables et à l'amélioration de l'accès aux services sont au cœur des préoccupations des centres jeunesse», a affirmé madame Godin.
En terminant, l'ACJQ souscrit aux principes de responsabilité collective et de la mobilisation de l'ensemble des acteurs qui œuvrent auprès des jeunes vulnérables, qui sont des citoyens à part entière, et dont le devenir au sein de la société québécoise est déterminant.
À propos de l'ACJQ
L'Association des centres jeunesse du Québec est le regroupement des 16 centres jeunesse, établissements spécialisés à vocation régionale, et des centres de santé du nord - services jeunesse. Les centres jeunesse sont responsables de l'application de la Loi sur la protection de la jeunesse, de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents et des dispositions législatives de l'adoption. Ils ont pour mission de fournir, partout sur le territoire du Québec, des services psychosociaux ou de réadaptation aux enfants et aux jeunes en difficulté et à leur famille.
SOURCE : Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ)
Carole Du Sault
Directrice-conseil Communications
Téléphone : 514 842-5181, poste 305
Cellulaire : 514 970-3803
Courriel : [email protected]
Partager cet article