L'ACLDQ lance la nouvelle approche A2O - Une innovation en matière de
coaching d'entreprise
Nouvelles fournies par
Association des Centres locaux de développement du Québec12 avr, 2010, 11:30 ET
LONGUEUIL, QC, le 12 avr. /CNW Telbec/ - L'Association des Centres locaux de développement du Québec (ACLDQ) amorce aujourd'hui le déploiement d'une approche interactive qui révolutionnera les façons de faire en matière d'accompagnement des entrepreneurs : l'approche A2O.
Développée avec l'équipe du CLD de Longueuil, cette nouvelle approche est une alternative de choix au traditionnel plan d'affaires plutôt statique. L'approche A2O (Accompagnement d'Affaires par Opportunité) propose un coaching interactif à l'entrepreneur.
Différente du plan d'affaires, l'approche A2O offre une structure qui amène l'entrepreneur sur des pistes de réflexion lui permettant de valider si son intuition est une réelle opportunité d'affaires. Il est ensuite accompagné vers la concrétisation de son projet.
L'entrepreneur est ainsi appelé à façonner son projet en fonction de ses aptitudes et ses qualités d'entrepreneur mais surtout, à valider sur le terrain chaque étape de son processus de création d'entreprise.
L'outil comporte sept fiches de réflexion qui ont été conçues pour évaluer le profil entrepreneurial et accompagner l'entrepreneur dans sa démarche de réflexion, de décision et d'action. L'entrepreneur, avec l'aide d'un conseiller du CLD, répond à diverses questions pour valider son projet.
Pour chaque fiche, un résumé de validation et de décisions prises est rédigé en une synthèse qui forme ainsi le "dossier A2O", de type "plan d'affaires". Cette synthèse deviendra l'outil de présentation aux différents bailleurs de fonds, actionnaires et autres intervenants.
"Nous avons accompagné 45 projets lors du projet pilote. Nous avons noté que plus de 70% des entrepreneurs ont obtenu des commandes ou des contrats avant même le démarrage de leur entreprise", explique Mme Sonia Godbout, directrice générale du CLD de Longueuil.
Déploiement d'A2O
Afin de faciliter son déploiement, le CLD de Longueuil a cédé sa licence d'utilisation de l'approche A2O à l'ACLDQ. "Nous souhaitons faire bénéficier l'ensemble de nos membres de cette approche innovante et nous démarquer en matière d'accompagnement et de suivi d'entreprises", souligne M. Robert Lefebvre, président de l'ACLDQ.
Déjà, des CLD de la Mauricie et du Bas-Saint-Laurent ont manifesté de l'intérêt à utiliser la nouvelle approche A2O. Le CLD de Gatineau, inspiré par son homologue de Longueuil, a déjà amorcé son implantation.
Pour de plus amples renseignements, visitez notre site www.a2o.ca
Revoyez la conférence de presse sur le site de l'ACLDQ www.acldq.qc.ca. La conférence de presse sera disponible en différé 48 heures après l'événement.
L'ACLDQ
Fondée en 1998, l'ACLDQ regroupe 101 des 120 CLD du Québec. Porte-parole du développement local, l'ACLDQ représente les intérêts de ses membres et a pour mission de rassembler sur une base volontaire les centres locaux de développement à travers le Québec. L'ACLDQ vise à promouvoir le développement local, à renforcer l'autonomie de ses membres et à accroître leurs performances.
Des faits*
En date du 31 décembre 2009, 36 de 45 projets accompagnés par le CLD de Longueuil ont officiellement démarré grâce à l'approche A2O
Le taux de concrétisation est de 80%
Les 36 entreprises ont déjà créé 47 emplois
Plus de 50% d'entre elles ont actuellement un carnet de commandes
Près de 1,2 million $ de ventes ont été réalisés en 12 mois
* Source : CLD de Longueuil
Renseignements: et entrevues: Anne-Marie-A Savoie, Fernandez Communication, (418) 704 1559 poste 222; Cell. (418) 934 7448, [email protected]
Partager cet article