L'ACMTS rend hommage au Dr Tony Fields, le « père » de l'évaluation des technologies de la santé en oncologie au Canada English
Nouvelles fournies par
Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)17 avr, 2018, 03:11 ET
HALIFAX, le 17 avril 2018 /CNW/ - L'ACMTS est fière d'annoncer que le Dr Tony Fields est le lauréat 2018 du Prix d'excellence Dre-Jill-M.-Sanders en technologies de la santé, prix qui rend hommage aux réalisations exceptionnelles de personnes qui ont fait avancer de façon notoire le domaine des technologies de la santé au Canada. Il Dr Fields recevra son prix aujourd'hui même, lors d'un déjeuner qui se tiendra à Halifax devant plus de 600 personnes participant au Symposium 2018 de l'ACMTS.
Le Docteur Fields a consacré l'ensemble de sa carrière à l'amélioration des soins et des traitements des patients atteints de cancer. Il est apprécié des patients et de leurs familles pour les soins empreints de compassion qu'il a prodigués au cours de sa carrière de clinicien au Cross Cancer Institute d'Edmonton. Il est en outre grandement respecté par les dirigeants du système de santé pour ses connaissances et son intégrité qu'il a mis au service du Programme pancanadien d'évaluation des anticancéreux (PPEA). Ce programme offre aux régimes d'assurance médicaments des provinces et territoires ainsi qu'aux agences provinciales de lutte contre le cancer des recommandations relatives aux remboursements pour guider leurs décisions de financement au sujet des anticancéreux.
« On n'insistera jamais assez sur l'exceptionnelle contribution de docteur Fields aux soins contre le cancer au Canada. Il est un médecin bienveillant, un chercheur accompli, un dirigeant et un visionnaire », affirme Dr Brian O'Rourke, PDG de l'ACMTS. « Sa volonté d'améliorer les soins aux patients s'est étendue de l'Alberta à l'ensemble du pays et sa détermination a contribué à la création d'une approche solide et internationalement reconnue dans l'évaluation des anticancéreux. »
Originaire de la Barbade, le docteur Fields a reçu son diplôme en médecine de l'Université de l'Alberta et a fait sa formation en médecine interne et en oncologie médicale à Toronto, respectivement à l'Hôpital St. Micheal's et à l'Hôpital Princess Margaret (connu sous le nom de Princess Margaret Cancer Centre).
Reconnu publiquement comme le « père » de l'évaluation des technologies de la santé en oncologie au Canada, le docteur Fields a collaboré à la mise en place du PPEA. Il en est le président fondateur et il a continué à assumer ce rôle lors du transfert du PPEA vers l'ACMTS en 2014.
« Je suis tout simplement ravi, c'est tout ce que j'ai à déclarer », témoigne le docteur Fields. « Ce fut un réel privilège de participer au PPEA dès sa conception, puis de poursuivre mon engagement lors de sa naissance, pendant son enfance et son adolescence. »
Pendant sa distinguée carrière, le docteur Fields a servi comme président du conseil d'administration du Health Quality Council de l'Alberta et président de l'Alberta Health Services' Provincial Advisory Council on Cancer. Il a aussi été président de l'Institut national du cancer du Canada et membre du conseil d'administration des organismes suivants : la Société canadienne du cancer, l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer du sein, les Sociétés d'oncologie du Canada (SOC) et l'Association canadienne des organismes provinciaux de lutte contre le cancer. Le docteur Fields a aussi été nommé parmi les 100 médecins du siècle par l'Alberta, en plus d'avoir reçu la mention de médecin de l'année pour la région de la capitale en 2010. En reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles, il a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 2012 pour sa contribution au traitement du cancer, à son diagnostic et à la recherche connexe en Alberta à titre de professeur et d'administrateur.
« Mon souhait pour le PPEA, c'est que peu importe la façon dont il évoluera dans le futur, il continue à inspirer la reconnaissance et le respect qu'il a acquis auprès de ses partenaires, ici au Canada, et auprès de ses pairs de la communauté internationale en évaluation des technologies de la santé », confie le docteur Fields.
Créé en 2010, Le Prix d'excellence Dre-Jill-M.-Sanders en évaluation des technologies de la santé porte ce nom en l'honneur de la Dre Jill M. Sanders, présidente et présidente-directrice générale de l'ACMTS de 1987 à 2010. Sous la direction de la Dre Sanders, l'ACMTS est passée d'un petit bureau à une agence dont l'incidence sur la qualité et la viabilité des soins de santé au Canada et l'amélioration des résultats sanitaires est significative et croissante. La Dre Sanders est décédée en février 2010 des suites d'un cancer.
Prix du mérite de l'ACMTS
Date: |
Mardi le 17 avril 2018 |
Heure: |
11 h 45 à 13 h 15 HA |
Lieu: |
Le Symposium de l'ACMTS, Centre de conférences de Halifax |
À propos de l'ACMTS
L'ACMTS est un organisme indépendant sans but lucratif dont le mandat est de fournir aux décideurs du système de santé canadien des preuves objectives leur permettant de prendre des décisions éclairées concernant l'usage optimal des médicaments et des dispositifs médicaux dans notre système de santé. L'ACMTS bénéficie d'un soutien financier des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada, à l'exception de celui du Québec.
SOURCE Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)
Andrea Tiwari, marketing et communications, ACMTS, 613 614 6863, [email protected].
Partager cet article