L'ACQ accueille favorablement les nominations au Conseil des ministres
MONTRÉAL, le 18 oct. 2018 /CNW Telbec/ - L'Association de la construction du Québec (ACQ) salue la nomination des nouveaux ministres du gouvernement du Québec. L'ACQ souhaite particulièrement féliciter Jean Boulet, nouveau ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, et lui offre son entière collaboration pour l'ensemble des dossiers concernant l'industrie de la construction.
« Je félicite l'ensemble des nouveaux ministres pour leur nomination et, plus spécifiquement, le nouveau ministre du Travail et de l'Emploi, Jean Boulet. Nous espérons que nous pourrons compter sur son soutien dans les différents dossiers qui nous préoccupent, notamment, nous souhaitons que M. Boulet s'attaque rapidement au problème de pénurie de main-d'œuvre qualifiée qui affecte notre industrie présentement », a affirmé le président de l'ACQ, Francis Roy.
Selon les plus récentes données, le niveau d'activité en 2018 dépassera les 160 millions d'heures. Si la tendance se maintient, il s'agira du deuxième plus haut nombre d'heures travaillées dans l'histoire de l'industrie de la construction au Québec.
« Nous faisons déjà face à un important problème de disponibilité de la main-d'œuvre qualifiée et rien ne laisse présager qu'il y aura un ralentissement des investissements publics au cours de la prochaine année. L'économie québécoise se porte bien et, outre les investissements en infrastructures promis par la CAQ pendant les élections, notamment en ce qui a trait à la réfection des infrastructures scolaires, les investissements promis par le gouvernement fédéral, tout comme les investissements privés laissent entrevoir que la prochaine année sera tout aussi exigeante pour notre industrie », a précisé Francis Roy.
Pour l'ACQ, il existe des solutions concrètes qui peuvent être mises en œuvre rapidement. « Outre les mesures déjà inscrites dans la politique nationale de la main-d'œuvre, nous croyons que la réglementation sur la mobilité de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction est un frein à l'économie québécoise et qu'elle doit être revue rapidement afin de remédier au manque de main-d'œuvre qualifiée dans certaines régions du Québec », a soutenu le président de l'ACQ.
À moyen terme, l'ACQ considère que certains programmes de formation professionnelle pourraient être offerts en alternance dans les régions éloignées où le manque de main-d'œuvre spécialisée est intimement lié à l'absence d'offre de formation pour certains métiers.
« D'autres solutions sont aussi envisageables à court et moyen terme et nous sommes disposés à en parler rapidement avec le nouveau ministre », a conclu le président.
À propos de l'ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l'industrie québécoise de la construction, l'Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L'ACQ représente 17 719 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l'industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses Plans de garantie ACQ (PGA). Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 16 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d'outils et de services.
Twitter : @ACQprovinciale
SOURCE Association de la construction du Québec
Guillaume Houle | Relations médias, Téléphone : 514 354-8249, poste 2173, Cellulaire : 514 607-7210, [email protected]
Partager cet article