L'ACQ accueille très positivement l'appui du gouvernement à la création d'une grappe consacrée à l'industrie de la construction
MONTRÉAL, le 6 août 2018 /CNW Telbec/ - L'Association de la construction du Québec (ACQ) voit d'un très bon œil la création d'une grappe dédiée au secteur de la construction et juge que cela sera bénéfique d'avoir l'ensemble des parties prenantes de l'écosystème de la construction réuni autour d'enjeux comme l'innovation et les nouvelles technologies, la productivité et la compétitivité.
En appuyant de façon concrète la création de cette table de concertation, le gouvernement reconnaît l'importance de l'industrie pour l'économie québécoise. En effet, l'économie de la construction représente près de 12 % du produit intérieur brut (PIB) québécois, soit près de 47 milliards de dollars d'investissement en 2017. Ce sont environ 47 000 entreprises, détenant une licence de la Régie du bâtiment Québec, qui bénéficieront des retombées de la création de cette grappe, dont près de 18 000 ont effectué au moins une heure dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel, secteurs représentés par l'ACQ.
À cet égard, l'ACQ a accepté l'invitation du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation pour participer à titre de membre de la table des partenaires de l'industrie, dont le rôle sera de coordonner la création de la nouvelle grappe.
Citations
« Cette plateforme unique représente une opportunité d'engager des discussions au sujet des enjeux et défis importants auxquels l'industrie est confrontée, comme le retard technologique et la pénurie de main-d'œuvre », a commenté Francis Roy, président de l'ACQ.
À propos de l'ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l'industrie québécoise de la construction, l'Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L'ACQ représente 17 719 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l'industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses Plans de garantie ACQ (PGA). Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 16 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d'outils et de services.
SOURCE Association de la construction du Québec
Guillaume Houle, Relations médias, Téléphone : 514 354-8249, poste 2173, Cellulaire : 514 607-7210, [email protected], Twitter : @ACQprovinciale
Partager cet article