L'ACQ dépose une offre finale à l'Alliance syndicale pour éviter la loi spéciale
MONTRÉAL, le 28 mai 2017 /CNW Telbec/ - L'Association de la construction du Québec (ACQ) confirme qu'après un blitz de négociation de 48 heures, elle a déposé une offre finale à l'Alliance syndicale à qui elle donne jusqu'à 16h00 pour répondre.
Jusqu'ici, il n'a pas été possible d'en arriver à une entente négociée dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel. Malgré tous les efforts déployés par la partie patronale, notamment par des reculs significatifs sur la question de la flexibilité dans l'industrie, rien n'a permis de faire aboutir les discussions.
Pour arriver à une entente, l'ACQ a déposé une proposition finale cet après-midi qui rencontre les exigences des syndicats. Nous avons pris en considération la conciliation travail-famille en renonçant entre autres à implanter de nouvelles plages horaires et en renonçant aussi à la reprise volontaire des travaux le samedi à taux simple en cas d'intempérie.
En matière de conciliation travail-famille, l'ACQ est allée plus loin et a proposé que l'ensemble des salariés puissent bénéficier de la semaine de 4 jours.
En matière d'augmentation salariale, l'ACQ a proposé des hausses de 1,85 % la première année et des hausses de 2 % pour les années subséquentes.
La balle est maintenant dans le camp de l'Alliance syndicale. Si elle refuse cette offre finale, que l'ACQ considère gagnante-gagnante, elle envoie ainsi le signal au gouvernement qu'elle seule souhaite la loi spéciale.
À propos de l'ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l'industrie québécoise de la construction, l'Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la Loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L'ACQ représente 17 719 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l'industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses Plans de garantie ACQ (PGA). Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 16 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d'outils et de services.
SOURCE Association de la construction du Québec
Éric Côté | Relations médias, Téléphone : 514 354-8249, poste 2640, Cellulaire : 514 607-7210, [email protected], Twitter : @ACQprovinciale
Partager cet article