L'ACQ félicite le nouveau gouvernement de la CAQ et l'invite à travailler le plus rapidement possible sur le problème de pénurie de main-d'œuvre
MONTRÉAL, le 4 oct. 2018 /CNW Telbec/ - L'Association de la construction du Québec (ACQ) félicite le nouveau premier ministre du Québec, François Legault, ainsi que toute son équipe de la Coalition Avenir Québec (CAQ) qui formera le prochain gouvernement. L'ACQ salue également les 125 députés de l'Assemblée nationale pour leur élection, ainsi que l'ensemble des candidats pour leur participation au processus démocratique.
« Je salue l'élection du nouveau premier ministre du Québec, François Legault, un entrepreneur qui comprend bien les réalités et les défis auxquels nous pouvons faire face. Je souhaite également féliciter l'ensemble de son équipe et des 125 députés élus. Tous pourront compter sur l'entière collaboration de l'ACQ pour résoudre les problèmes d'aujourd'hui et construire le Québec de demain », lance le président de l'ACQ, Francis Roy.
La pénurie de main-d'œuvre, un enjeu prioritaire
L'ACQ invite le nouveau premier ministre et son équipe à travailler sur le problème de la pénurie de main-d'œuvre qui touche actuellement l'industrie de la construction, et ce, afin de trouver des solutions concrètes qui pourront être mises en œuvre rapidement.
À court terme, l'ACQ propose, entre autres, de revoir la réglementation limitant la mobilité interrégionale pour subvenir au besoin de main-d'œuvre spécialisée dans toutes les régions du Québec.
À moyen terme, l'ACQ considère que certains programmes de formation professionnelle pourraient être offerts en alternance dans les régions éloignées où le manque de main-d'œuvre spécialisée est intimement lié à l'absence d'offre de formation dans certains domaines.
« Nous faisons déjà face à un important problème de disponibilité de la main-d'œuvre qualifiée. Les investissements promis par la CAQ nous laissent entrevoir que les investissements dans les infrastructures seront au rendez-vous au cours des prochaines années. Or, si le gouvernement de la CAQ souhaite rénover les écoles et construire des maisons pour les aînés comme il l'entend, il devra proposer des mesures à court terme qui aideront l'industrie à trouver de la main-d'œuvre qualifiée et compétente », conclut le président de l'ACQ, Francis Roy.
À propos de l'ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l'industrie québécoise de la construction, l'Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L'ACQ représente 17 719 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l'industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses Plans de garantie ACQ (PGA). Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 16 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d'outils et de services.
SOURCE Association de la construction du Québec
Guillaume Houle, Relations médias, Téléphone : 514 354-8249, poste 2173, Cellulaire : 514 607-7210, [email protected]; Twitter : @ACQprovinciale
Partager cet article