L'ACRDQ LANCE UN GUIDE DE PRATIQUE SUR LES SERVICES SPÉCIALISÉS DE
RÉADAPTATION POUR LES ADULTES ALCOOLIQUES OU TOXICOMANES
Nouvelles fournies par
Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ)30 sept, 2010, 11:08 ET
Lancement officiel aujourd'hui à 18 h 30 au Salon Concerto de l'Hôtel Delta Montréal (475, Président Kennedy)
MONTRÉAL, le 30 sept. /CNW Telbec/ - L'Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ) est particulièrement fière de procéder au lancement de son troisième guide de pratique produit dans le cadre des travaux de normalisation de l'offre de service des centres de réadaptation en dépendance. Intitulé Réadaptation en toxicomanie auprès des adultes dans les centres de réadaptation -- Guide de pratique et offre de services de base, cette publication est le fruit d'une collaboration entre l'ACRDQ, le ministère de la Santé et des Services sociaux et l'équipe de recherche du Centre Dollard-Cormier - Institut universitaire sur les dépendances.
Cet ouvrage présente une importante recension des écrits mettant en lumière ce que sont les meilleures pratiques en réadaptation auprès des adultes aux prises avec un problème de toxicomanie et de leur entourage. Il constitue un outil de référence unique pour tous ceux et celles qui sont soucieux d'améliorer la qualité et l'offre de service faite aux personnes aux prises avec une dépendance.
Rappelons que les services de réadaptation en toxicomanie auprès des adultes et de leur entourage sont la principale composante des services spécialisés offerts par les centres de réadaptation en dépendance. Ce segment de la population représente près des deux tiers de la clientèle qui font appel aux services des centres de réadaptation en dépendance chaque année. L'apport de la recherche dans le domaine de la dépendance a largement contribué à démontrer que le traitement ambulatoire est aussi efficace et moins coûteux que le traitement à l'interne. C'est ainsi que progressivement les centres publics de réadaptation ont fait une place prépondérante aux services externes dans leur programmation. D'autre part, l'organisation des services, historiquement conçue pour traiter un problème transitoire ou aigu, doit constamment s'adapter aux nouvelles réalités d'une forte proportion de personnes alcooliques et toxicomanes pour lesquelles la dépendance constitue davantage une problématique chronique souvent associée à d'autres difficultés d'adaptation.
L'Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec regroupe vingt centres de réadaptation publics et quelques organismes apparentés offrant des services d'accueil, d'évaluation et d'orientation, des services de désintoxication, des services de réadaptation en externe ou avec hébergement, des services de soutien à l'entourage, des traitements de substitution et de la réinsertion sociale ou professionnelle. Répartis sur l'ensemble du territoire québécois, ils constituent une référence incontournable pour les 50 000 personnes aux prises avec des problèmes sévères d'abus et de dépendance à l'alcool, aux drogues ou au jeu qui ont recours à leurs services chaque année.
La version PDF du document sera disponible sur le site Web de l'ACRDQ : www.acrdq.qc.ca.
Renseignements:
Lucie Mongrain (ACRDQ)
514 287-9625, poste 109, et 514 887-8672
Partager cet article