L'ACRDQ salue la nomination du Dr Barrette et de Mme Charlebois à la tête du ministère de la Santé et des Services sociaux
Nouvelles fournies par
Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ)23 avr, 2014, 17:37 ET
MONTRÉAL, le 23 avril 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ) salue l'arrivée du nouveau ministre à la Santé et aux Services sociaux, le Dr Gaétan Barrette, et de la ministre déléguée à la Réadaptation, la Protection de la jeunesse et à la santé publique, Madame Lucie Charlebois.
« Le Dr Barrette a pleine connaissance du réseau de la santé au Québec et des enjeux qui prévalent actuellement. Nous sommes confiants qu'il saura assurer un financement adéquat et une organisation des services à la hauteur des attentes des Québécois. Nous applaudissons également la place qu'accorde le nouveau gouvernement à la Réadaptation, la Protection de la jeunesse et la Santé publique en y assignant une ministre déléguée, des secteurs qui touchent particulièrement la mission des centres de réadaptation en dépendance », indique la directrice générale de l'ACRDQ, Mme Lisa Massicotte.
En tant que réseau d'experts en matière de traitement des dépendances, l'ACRDQ a mis sur pied d'importantes initiatives, au fil des années, pour venir en aide aux clientèles présentant un problème d'alcool, de drogue ou de jeu. Pensons notamment aux équipes de liaison spécialisées en dépendance, déployées dans 27 urgences hospitalières du Québec, qui contribuent à mettre fin au phénomène des portes tournantes et à désengorger les urgences, grâce au dépistage et à l'orientation des personnes dépendantes vers les ressources appropriées dans le réseau.
Par ailleurs, l'Association a entrepris des travaux pour améliorer l'offre de service aux clientèles en dépendance et pour mieux intégrer les services entre la première et la deuxième ligne, notamment les services à l'intention des clientèles présentant à la fois des problèmes de dépendance et de santé mentale - plus de 50 % des usagers des CRD. Il en va de même pour les services aux personnes en situation d'itinérance, alors que d'autres mesures sont prévues pour joindre les clientèles là où elles se trouvent, particulièrement la clientèle jeunesse.
Enfin, l'ACRDQ constate les nombreux enjeux qui prévalent dans le champ de la dépendance au Québec et compte sur l'appui des nouveaux élus au ministère de la Santé et des Services sociaux pour poursuivre ses travaux qui visent à rendre plus accessibles les services de réadaptation en dépendance et à rendre plus efficace l'organisation de ces services. Elle souhaite aussi rencontrer rapidement le Dr Barrette et Mme Charlebois afin de leur transmettre les préoccupations de ses membres et d'établir avec eux une collaboration fructueuse.
À propos de l'ACRDQ
Depuis plus de 20 ans, l'Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec regroupe 16 centres publics de réadaptation en dépendance (CRD), répartis sur l'ensemble du territoire de la province et déployés sur plusieurs sites ou points de service. Le réseau des CRD constitue une référence incontournable en matière de services spécialisés de réadaptation des personnes aux prises avec des problèmes graves de consommation abusive d'alcool ou de drogue et de dépendance à ces substances ou au jeu. Chaque année, ce sont plus de 50 000 personnes qui font appel aux services des CRD. Parmi celles-ci, 30 % sont des jeunes de moins de 25 ans.
SOURCE : Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ)
Arlette Côté, Conseillère-cadre, Communications, 514 287-9625, poste 109, Cellulaire : 514 757-4929
Partager cet article