L'ACRDQ salue la première Politique nationale de lutte à l'itinérance
Nouvelles fournies par
Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ)27 févr, 2014, 16:27 ET
MONTRÉAL, le 27 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ) accueille de façon positive la première Politique nationale de lutte à l'itinérance que vient de rendre publique la ministre déléguée aux Services sociaux, Véronique Hivon. L'ACRDQ croit, tout comme la politique le suggère, que seule une stratégie globale, cohérente et durable est susceptible de prévenir et de combattre le phénomène d'itinérance.
Le phénomène de l'itinérance s'accompagne de multiples problématiques associées, dont les principales, les dépendances à l'alcool, aux drogues et aux jeux de hasard et d'argent, et les troubles mentaux, sont le lot de plus de 50 % des clientèles qui font appel aux services des centres de réadaptation en dépendance (CRD) du Québec. Au cours des dernières années, les CRD ont développé différents services de proximité qui leur permettent de rejoindre leurs clientèles là où elles se trouvent. C'est ainsi que depuis cinq ans, 27 équipes de liaison spécialisées en dépendance ont été déployées dans les urgences hospitalières pour mieux détecter et orienter les personnes aux prises avec une dépendance et, souvent en situation d'itinérance, vers les ressources les plus appropriées. Dans les grands centres urbains, les CRD ont également mis en place des services à bas seuil d'accessibilité, de manière à répondre aux besoins particuliers des personnes placées en situation d'itinérance.
En attendant le plan d'action interministériel qui sera dévoilé dans les prochains mois, l'ACRDQ et ses membres saluent notamment la volonté du gouvernement d'investir dans le développement de logements sociaux pour les personnes itinérantes, tel qu'annoncé dans le budget déposé la semaine dernière. Le réseau des CRD s'engage par ailleurs à mettre à contribution son expertise et à travailler en concertation avec tous les partenaires concernés pour prévenir et contrer le phénomène d'itinérance au Québec.
À propos de l'ACRDQ
Depuis plus de 20 ans, l'Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec regroupe tous les centres publics de réadaptation en dépendance du réseau de la santé et des services sociaux. Répartis sur l'ensemble du territoire québécois, les CRD constituent une référence incontournable en matière de services spécialisés de réadaptation des personnes aux prises avec des problèmes sévères d'abus et de dépendance à l'alcool, aux drogues ou au jeu. Ils viennent ainsi en aide à plus de 55 000 personnes annuellement, dont 30 % d'entre eux ont moins de 25 ans.
SOURCE : Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ)
Arlette Côté
[email protected]
514 287-9625, poste 109 - Cellulaire : 514 757-4929
www.acrdq.qc.ca
Partager cet article