L'ACRGTQ souligne l'importance du projet de la Chamouchouane-Bout-de-l'Île
Nouvelles fournies par
Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)24 avr, 2015, 15:59 ET
QUÉBEC, le 24 avril 2015 /CNW Telbec/ - L'Association des constructeurs de route et grands travaux du Québec (ACRGTQ) se réjouit de l'annonce de la réalisation du projet de ligne de transport d'électricité à 735 kV de la Chamouchouane-Bout-de-l'Île. Ce projet est de première importance pour l'ACRGTQ et ses membres.
Au-delà de la nécessité d'assurer un réseau de transport d'électricité fiable et durable pour l'ensemble des Québécois, l'ACRGTQ croit que le Québec fait face à un enjeu de taille: le maintien de son expertise et de son savoir-faire.
L'industrie québécoise du génie civil est un leader en raison notamment du développement hydroélectrique, un savoir-faire mondialement reconnu dans le domaine de la construction d'installations hydroélectriques, dont de construction de lignes de 735 kV. Le projet permettra d'améliorer, de consolider, de maintenir l'expertise et de favoriser l'innovation québécoise en matière de construction d'ouvrages de génie civil.
«À l'instar des grandes entreprises québécoises, le secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction est une richesse pour les Québécois, non seulement pour ses travailleurs, mais aussi en ce qui concerne l'expertise que la province acquiert en étant le numéro un mondial de la construction, de la production et de la distribution de l'hydroélectricité», a mentionné la directrice générale de l'ACRGTQ, Me Gisèle Bourque.
Hydro-Québec estime à 1,4 milliard de dollars le coût global du projet. L'ACRGTQ considère qu'il s'agit là de retombées majeures dont le Québec et l'industrie de la construction ne peuvent se passer en période de ralentissement économique.
De l'avis d'Hydro-Québec, plus de 1 000 emplois à temps plein sur une période de 5 ans seront créés. Pendant les périodes de pointe (2017-2018), plus de 1 500 travailleurs seront à l'œuvre sur le chantier.
De plus, les retombées économiques liées à ce projet seront très importantes pour les membres du secteur génie civil et voirie de l'industrie. Des entreprises du Québec en entier pourront bénéficier de ses effets. Il s'agit indubitablement d'un projet d'envergure dont le Québec ne peut se passer.
L'ACRGTQ appuie sans réserve le projet. «Nos membres sont fiers d'avoir contribué à bâtir le Québec d'aujourd'hui, d'avoir obtenu une reconnaissance internationale pour l'expertise qu'ils ont acquise et espèrent pouvoir continuer à participer à la construction de ces projets qui constituent, à notre avis, la meilleure solution sur le plan social, environnemental et économique», a conclu la directrice générale de l'ACRGTQ, Me Gisèle Bourque.
Partenaire des donneurs d'ouvrage dans la modernisation du Québec depuis 1944, l'ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de grands travaux. Elle est la seule représentante attitrée du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction.
L'ACRGTQ est aussi, selon la Loi R-20, l'association sectorielle d'employeurs mandataire de la négociation, de l'application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie. À ce titre, elle représente les intérêts de près de 3 000 employeurs de l'industrie de la construction qui compte près de 41 000 salariés.
SOURCE Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)
Christian Croteau, conseiller en affaires publiques, Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Tél. : (418) 529-2949 ou 1 800 463-4672
Partager cet article