Plus de 49 000 heures de bénévolat consacrées à des organismes communautaires canadiens
MISSISSAUGA, ON, le 25 févr. 2014 /CNW/ - Fidèle à son engagement à soutenir les collectivités où elle est présente, UPS a de nouveau offert bien plus qu'un appui financier en 2013. Encourager ses employés à donner de leur temps et à partager leurs compétences est à la base de la stratégie d'UPS en matière de responsabilité sociale, et c'est d'ailleurs ce qui lui permet de se démarquer année après année. En 2013, les employés d'UPS Canada ont consacré 49 465 heures à l'action bénévole et se sont investis auprès de 500 œuvres de bienfaisance partout au pays.
À cela s'ajoute la somme de 470 000 $ versée à des organismes participant au Programme de dons soulignant l'engagement communautaire de la Fondation UPS. Ce sont les employés qui, dans le cadre de ce programme, recommandent des organismes auprès desquels ils ont effectué du bénévolat (minimum de 50 heures) aux fins d'obtention d'un don.
Ainsi, en considérant les quatre secteurs d'intervention qu'elle a définis à l'intérieur de sa stratégie de dons, soit la diversité, la sécurité des communautés, la durabilité de l'environnement et le bénévolat, UPS Canada, par l'entremise du Programme de dons soulignant l'engagement communautaire, a appuyé les organismes suivants :
Clubs Garçons et Filles du Canada | 106 000 $ | |
Carmelina's Home | 79 850 $ | |
Darling Home for Kids | 55 550 $ | |
Fredericton Community Services Inc | 23 050 $ | |
Hôpital pour enfants Canuck Place | 19 000 $ | |
Bénévoles Canada | 30 000 $ | |
Enfants handicapés de la Colombie-Britannique | 10 000 $ | |
Fondation Portage | 11 000 $ | |
Credit Valley Conservation | 36 000 $ | |
Fondation Starlight | 50 000 $ | |
Ecosource Mississauga | 50 000 $ |
Par ailleurs, UPS a renforcé cette année son partenariat avec les Clubs Garçons et Filles du Canada (CGFC). Outre un don initial effectué en 2011 afin de lancer UPS Road Code, un programme de sensibilisation à la sécurité routière, l'entreprise a versé des dons en 2012 et en 2013, portant à 400 000 $ les fonds remis aux CGFC au cours des trois dernières années. Une initiative d'envergure mondiale, le programme Road Code d'UPS vise à enseigner aux jeunes les principes de la conduite préventive pour les aider à se préparer à l'obtention de leur permis de conduire. Également implanté aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne, le programme offre aux participants des sessions d'apprentissage interactives, à la fine pointe, et leur permet de tirer profit des connaissances qu'UPS a acquises en matière de sécurité sur les routes depuis plus d'un siècle.
« Nous sommes très heureux d'offrir le programme Road Code à nos jeunes par l'entremise de notre partenariat avec UPS », déclare Pam Jolliffe, présidente et chef de la direction des CGFC. « Nous sommes très reconnaissants envers les employés d'UPS qui s'engagent auprès des Clubs Garçons et filles de leur région en donnant de leur temps et en partageant leur expertise. Grâce au soutien de la Fondation UPS, nous enseignons aux jeunes les techniques qu'ils pourront mettre à profit pour être en sécurité derrière le volant. »
Basé sur le « bénévolat axé sur les compétences », principe selon lequel le transfert des connaissances et du savoir-faire est tout aussi important que le soutien financier accordé a un organisme de bienfaisance, le programme Road Code d'UPS doit son succès en grande partie aux livreurs d'UPS qui s'occupent du programme et donnent la formation pratique.
« Le programme Road Code d'UPS me permet de jumeler mon souhait d'aider les jeunes à ma passion de conduire, tout en mettant l'accent sur la sécurité. En tant que chauffeur professionnel, je peux transmettre mes connaissances et mes compétences à la prochaine génération », explique Rohan Stevens, livreur d'UPS et formateur dans le cadre du programme. « Je trouve cela très valorisant de pouvoir contribuer au bien-être de ma collectivité aux côtés d'autres collègues. L'importance qu'accorde UPS au bénévolat axé sur les compétences illustre bien les moyens qu'une entreprise peut prendre pour redonner à la collectivité. »
En marge des activités de bénévolat qu'UPS organise tout au long de l'année, l'entreprise souligne également le Mois international du bénévolat qui se tient tous les ans au mois d'octobre. Des milliers d'employés d'UPS dans plus de 50 pays ont offert de leur temps pour construire des écoles, donner un coup de main à des banques alimentaires, rénover des refuges et accomplir d'autres tâches dans leurs collectivités.
« Nos employés constituent la force de notre entreprise. Sans eux, nous ne pourrions pas respecter nos engagements en matière de responsabilité sociale », affirme Dan Shea, vice-président des Ressources humaines d'UPS Canada. « En 2013, grâce aux relations que nos employés ont établies avec des organismes communautaires, nous avons pu contribuer au mieux-être des collectivités en leur apportant de l'aide financière et bien davantage. Je compte miser sur ces réussites pour mobiliser à nouveau nos employés en 2014; j'incite d'ailleurs tous les Canadiens à s'impliquer auprès de leur collectivité. »
Il y a de cela plus de dix ans, UPS a renforcé son engagement communautaire en s'associant à Bénévoles Canada. De fait, l'entreprise a été une des premières, en 2006, à joindre les rangs du Conseil des entreprises pour le bénévolat, qui compte aujourd'hui 25 membres. Bénévoles Canada, en plus d'assurer un leadership quant aux enjeux et tendances qui traversent le mouvement canadien de l'action bénévole, travaille étroitement avec les centres d'action bénévole, organismes locaux et entreprises d'envergure nationale afin de promouvoir le bénévolat et d'en étendre la portée.
« UPS s'investit auprès des collectivités d'un bout à l'autre du Canada depuis plusieurs années déjà. En promouvant le bénévolat axé sur les compétences auprès de ses employés et en offrant son appui financier à Bénévoles Canada, UPS a contribué à la mise sur pied de projets d'envergure qui ont eu des répercussions importantes sur les collectivités partout aux pays », explique Steve Tipman, président et chef de la direction de Bénévoles Canada. « UPS a également joué un rôle de premier plan en matière de philanthropie d'entreprise en siégeant à notre Conseil des entreprises pour le bénévolat et en étant titulaire de postes au sein de notre conseil d'administration », ajoute-t-il.
Pour en savoir davantage sur ce que fait UPS pour contribuer au mieux-être des collectivités canadiennes, suivez l'entreprise sur Twitter à @UPS_Canada. Cliquez ici pour consulter le rapport d'UPS en matière de responsabilité sociale, notamment les objectifs et indicateurs de rendement (en anglais).
À propos de la Fondation UPS
Depuis sa création en 1907, UPS (NYSE : UPS) a acquis la réputation d'entreprise ayant à cœur ses responsabilités sociales; elle apporte son aide à des programmes qui offrent des solutions à long terme aux besoins de la communauté. Mise sur pied en 1951, la Fondation UPS a pour mission de favoriser l'engagement communautaire tant à l'échelle locale que nationale et internationale. En 2013, UPS et ses employés actifs et retraités, partout dans le monde, ont investi plus de 102 millions de dollars et effectué 1,8 million d'heures de bénévolat. Pour en savoir davantage au sujet de la Fondation UPS, visitez le site UPS.com/foundation (en anglais). Pour accéder directement aux nouvelles d'UPS, visitez le site pressroom.ups.com/RSS (en anglais).
SOURCE : UPS Canada Ltee.
Alex Thomas, APEX Relations publiques
416-934-2101
[email protected]
Partager cet article