L'action communautaire au cœur de l'intégration des immigrants
Nouvelles fournies par
Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)05 avr, 2012, 10:39 ET
MONTRÉAL, le 5 avril 2012 /CNW Telbec/ - Les 144 organismes de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) sont très surpris des allégations mises de l'avant par le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) et souhaitent apporter les clarifications suivantes.
Les organismes de la TCRI travaillent depuis de longues années en étroite collaboration avec le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) et autres ministères concernés.
Ces organismes de services aux nouveaux arrivants, qui servent près de 50 000 personnes immigrantes et réfugiées par année, dans toutes les régions du Québec, ont pour mission première d'accompagner et d'intégrer les nouveaux arrivants en français, la langue commune au Québec. Ils offrent effectivement des services de première ligne professionnels et adaptés dans différentes langues. Souvent offerts dans les premiers jours de l'arrivée, ces services visent à répondre dans la langue d'usage du nouvel arrivant, aux besoins immédiats liés à son installation et à l'orienter vers les cours de francisation. Ils n'ont aucunement pour objectif de l'encourager à se limiter à sa première langue ou à parler en anglais.
Par ailleurs, nous constatons que les calculs mis de l'avant par la SFPQ sur la comparaison des coûts sont totalement farfelus et de mauvaise foi. Nous invitons le SFPQ à nous contacter, s'il souhaite se familiariser avec la structure financière des services aux nouveaux arrivants et le processus entourant l'accueil et la francisation.
Rappelons que tous les services d'accueil et de francisation au Québec sont financés à même le budget fédéral dans le cadre de l'accord Canada-Québec sur l'immigration. Cette année les fonds octroyés par le Fédéral au Québec pour l'intégration et la francisation sont de 283,1 millions dont une infime partie va à l'action communautaire. Ainsi, les coûts de services offerts aux nouveaux arrivants n'affectent aucunement le trésor public québécois.
Stephan Reichhold Tel.: (514) 791-2455 www.tcri.qc.ca
Partager cet article