L'activisme des actionnaires sera le thème principal du 3e Congrès national annuel de l'Institut des administrateurs de sociétés English
450 administrateurs de sociétés canadiens sont attendus au congrès qui se tient à Toronto
TORONTO, le 22 mai 2013 /CNW/ - L'Insitut des administrateurs de sociétés (IAS) tiendra aujourd'hui son troisième congrès annuel à Toronto. Au cours de cette réunion d'une journée, les membres de l'IAS et d'autres congressistes, ainsi que d'éminents conférenciers et animateurs, se pencheront sur les questions essentielles reliées à l'activisme des actionnaires, dont celle de savoir comment et pourquoi de plus en plus d'actionnaires font preuve d'un intérêt actif dans l'avenir des sociétés dans lesquelles ils investissent.
« Dans le contexte d'une hausse marquée de l'activisme des actionnaires au Canada au cours des douze derniers mois, nous avons eu le sentiment qu'il était important de poser un regard plus approfondi sur ce qui est rapidement devenu un enjeu essentiel pour les administrateurs de sociétés, souligne le président et chef de la direction de l'IAS Stan Magidson. Nous sommes ravis qu'autant d'administrateurs parmi les plus en vue au Canada se joignent à nous pour discuter de cette question à l'occasion de notre congrès national à Toronto. Nous espérons qu'à la suite de notre congrès national, nos membres poursuivront ces discussions au sein des conseils à travers le pays. »
Les délégués exploreront le thème du Congrès national 2013, « L'Activisme des actionnaires : le court terme par opposition au long terme », dans le cadre de séances menées par un groupe distingué d'administrateurs, de dirigeants, d'experts et de journalistes, dont :
- Une discussion sur les leçons tirées de la course aux procurations chez Canadien Pacifique et ce que cela signifie pour les administrateurs, menée par la modératrice Patricia Olasker, associée chez Davies Ward Philips & Vineberg, en compagnie des panellistes Eileen A. Mercier, présidente du conseil du Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l'Ontario, Thomas C. O'Neill, président du conseil de BCE et Bell Canada, et Chris Young, directeur général et chef des causes contestées, groupe Fusions et Acquisitions à la Banque d'investissement, Crédit Suisse.
- Une discussion sur le rôle des médias, des firmes mandataires et des transactions à haute fréquence dans les courses aux procurations, menée par la modératrice Jacquie McNish, journaliste au Globe and Mail. Les panellistes sont Wesley J. Hall, chef de la direction de Kingsdale Shareholder Services, Katherine Rabin, chef de la direction de Glass Lewis & Co., Doug Steiner, associé chez BEworks Inc., et Walied Soliman, associé (droit des affaires) chez Norton Rose.
- Une discussion sur les implications au plan des politiques et comment les tendances actuelles affectent les choix de politiques. Cette séance sera animée par Peter Dey, président du conseil de Paradigm Capital, et les panellistes seront Yvan Allaire, président exécutif du conseil de l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques, Brian A. Canfield, président du conseil de Telus, et Kenneth Hugessen, associé chez Hugesson Consulting Inc.
- Une présentation sera aussi donnée par Dominic Barton, directeur général mondial de McKinsey & Company, et Mark Wiseman, président et chef de la direction de l'Office d'investissement du Régime de pension du Canada, sur une initiative novatrice de leurs organisations afin de mieux comprendre comment les dirigeants d'organisations peuvent adopter une vision et un plan d'action à long terme pour créer une plus grande valeur à la fois pour les entreprises et l'ensemble de la société.
« Ce congrès fournira aux participants des renseignements de première importance sur la façon d'agir de façon proactive au moment où l'activisme des actionnaires continue de gagner du terrain, conclut Stan Magidson. En faisant usage de notre expérience et de nos connaissances collectives, nous pouvons continuer d'optimiser la création durable de valeur à long terme au bénéfice de l'économie et de la société canadiennes. »
À propos de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS)
L'Institut des administrateurs de sociétés (IAS) est une association professionnelle à but non lucratif, qui représente des administrateurs et des conseils d'administration canadiens dans les secteurs à but lucratif, à but non lucratif et gouvernementaux. L'IAS représente 7 200 membres répartis dans un réseau de 11 sections régionales. L'IAS favorise le partage des connaissances et des bonnes pratiques par la formation, des programmes de développement professionnel et des services ainsi qu'un leadership et une représentation éclairés afin de répondre aux normes les plus élevés en matière de gouvernance. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.icd.ca.
SOURCE : Institut des administrateurs de sociétés (IAS)
Contact médias :
Nick Anstett
Longview Communications Inc.
Direct: (416) 649-8008
Email: [email protected]
Partager cet article