L'activisme, la foi et la connectivité numérique sont des éléments essentiels à la participation à la vie communautaire et au sentiment d'appartenance au Canada selon le nouveau rapport national Signes vitaux English
OTTAWA, le 4 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Les Canadiens qui militent pour une cause, qui assistent à des services religieux et qui sont connectés à Internet sont tous plus susceptibles de ressentir un sentiment d'appartenance envers leur collectivité. C'est là ce qui se dégage du nouveau rapport national Signes vitaux publié aujourd'hui, qui traite des liens entre la participation sociale et le sentiment d'appartenance au Canada.
Le deuxième volume de la série Appartenance : nos liens, nos collectivités, financé en partenariat avec MFS, s'inspire du savoir des collectivités, de données locales ainsi que des réponses d'une enquête pancanadienne menée en 2015 pour poser la question suivante : Que signifient l'appartenance et la participation à la vie de nos collectivités?
Le rapport national Signes vitaux 2016 se penche sur un certain nombre de voies d'accès au sentiment d'appartenance, soit l'activisme, la foi, la connectivité numérique, le sport et les arts, pour redéfinir la participation sociale et mieux comprendre comment les gens de toute origine participent à la vie de leurs collectivités. L'activisme, la foi et la connectivité numérique étaient liés à un sentiment d'appartenance élevé.
- Les personnes qui militent pour une cause obtiennent des résultats plus élevés à plusieurs indicateurs de bien-être.
- Les personnes qui considèrent leur religion ou leur foi comme très importante sont deux fois plus susceptibles de ressentir un fort sentiment d'appartenance au Canada.
- Les Canadiens qui sont actifs sur les médias sociaux sont plus susceptibles de rendre visite à leurs amis en personne et de faire du bénévolat.
Le rapport national Signes vitaux de cette année est le second volet d'une exploration pluriannuelle et à trois volets sur le thème de l'appartenance, qui est devenu un domaine d'intérêt stratégique pour les Fondations communautaires du Canada et de nombreuses fondations communautaires du pays.
« L'appartenance fonctionne vraiment dans les deux sens : plus les collectivités montrent des signes d'acceptation, plus les gens participent à la vie de leur collectivité. Et plus les gens contribuent à leur collectivité, plus leur sentiment d'appartenance est fort, explique Lee Rose, directeur, Connaissances communautaires des Fondations communautaires du Canada et responsable du programme national Signes vitaux. L'appartenance est liée en grande partie de ce qui se déroule dans les collectivités du pays. Accueillir les nouvelles familles d'immigrants au Canada, favoriser une société plus diversifiée et inclusive, renforcer les relations entre les peuples autochtones et non autochtones - toutes ces actions contribuent à l'édification de collectivités auxquelles nous appartenons tous. »
Entre autres faits saillants du rapport sur le sentiment d'appartenance et la participation sociale au Canada, mentionnons :
- Plus du tiers des Canadiens ressentent un faible sentiment d'appartenance à leur collectivité et ne sentent pas qu'ils ont un rôle à y jouer.
- Seulement 50 % des Canadiens pensent que le fait de participer à des événements et des activités communautaires est important dans leur quotidien.
- 61 % des Canadiens ne vivent pas en ce moment dans la collectivité où ils ont grandi, ce qui contribue à l'isolement social et au faible sentiment d'appartenance.
Les collectivités du Canada lancent leurs rapports dans le cadre de la semaine Signes vitaux
Le programme Signes vitaux vise à inspirer l'engagement civique et à orienter le dialogue public dans les collectivités du Canada et d'ailleurs. Quelque 32 collectivités du Canada et 23 autres d'ailleurs dans le monde participent au programme de cette année, dont le point culminant est la semaine Signes vitaux, du 2 au 8 octobre.
« Signes vitaux est un catalyseur de l'engagement civique dans les collectivités du Canada et d'ailleurs, explique Claude Lauzière, gestionnaire, Connaissances communautaires des Fondations communautaires du Canada et responsable du programme Signes vitaux dans les collectivités. Le programme incite les collectivités à travailler ensemble et dans une vision commune à des enjeux locaux, en amorçant des discussions vitales et en renforçant les collectivités. »
Créé par la Toronto Foundation en 2001, Signes vitaux est maintenant un programme mondial qui réunit plus de 85 collectivités du Canada et d'ailleurs pour transformer les connaissances communautairesen retombées concrètes.
Lisez le rapport national Signes vitaux 2016 à http://bit.ly/Appartenance
À propos de Fondations communautaires du Canada
Fondations communautaires du Canada est le réseau national qui regroupe les 191 fondations communautaires canadiennes. Notre mouvement philanthropique œuvre dans divers secteurs afin d'aider les gens d'ici à bâtir des collectivités fortes et résilientes. Détails au www.communityfoundations.ca/fr/.
À propos de Signes vitaux
Signes vitaux est un programme national dirigé par les fondations communautaires et coordonné par Fondations communautaires du Canada. Ce programme s'appuie sur des connaissances communautaires pour mesurer la vitalité de nos collectivités et soutenir des actions favorisant une meilleure qualité de vie.
MFS - Principal partenaire du programme national Signes vitaux
MFS, principal partenaire de notre programme national Signes vitaux, collabore avec Fondations communautaires du Canada en vue d'améliorer notre compréhension du rôle de l'appartenance dans la création des liens avec la collectivité.
SOURCE Community Foundations of Canada
David Venn, Directeur des communications, Fondations communautaires du Canada, Téléphone : 613-236-2664, poste 302, Cellulaire : 613-266-6917, Courriel : [email protected]
Partager cet article