L'activité québécoise du marché du rachat et de capital de développement atteint des niveaux record depuis le début de l'année et la levée de fonds de capital de risque s'intensifie au deuxième trimestre English
MONTRÉAL, le 21 août 2012 /CNW Telbec/ - Les transactions de rachat et de capital de développement (CD) effectuées dans les entreprises du Québec ont atteint leur niveau le plus élevé depuis le pic du dernier cycle en 2007 avec un total de 57 transactions pour le premier semestre de 2012, soit plus de deux tiers du total de transactions conclues pendant toute l'année 2011. Du côté du marché du capital de risque, l'activité de levée de fonds a été particulièrement vigoureuse au deuxième trimestre (T2) 2012 avec des nouveaux engagements totalisant 683 millions de dollars, une progression considérable comparé aux 154 millions de dollars engagés pour la même période en 2011. Ces constats sont issus du bilan pour le premier semestre 2012 du marché du rachat et du CD au Québec et du bilan pour le deuxième trimestre 2012 de l'activité de l'industrie du capital de risque, compilés par la firme Thomson Reuters, et publiés aujourd'hui par Réseau Capital.
Un marché du rachat et du CD en plein essor
Rappelons que le rachat et le CD incluent principalement les acquisitions d'entreprises avec participation majoritaire, les investissements avec prise de participation minoritaire pour financer la croissance des entreprises, leur permettre de faire des acquisitions ou de se redresser et enfin, la dette mezzanine, soit des investissements en quasi-fonds propres. Dans ce marché, la valeur divulguée des transactions a atteint 2,7 milliards de dollars au cours du premier semestre de l'année, soit plus que le double de la valeur déclarée pour l'ensemble de l'année 2011 (1,3 G$), en plus de dépasser l'activité en 2010, 2009 et 2008. La plus importante transaction recensée dans le rapport est celle de la Caisse de dépôt et placement du Québec avec son injection de 1 G$ dans le Groupe CGI Inc.
«Le marché du rachat et du CD joue un rôle essentiel et structurant dans l'économie du Québec en soutenant l'expansion des entreprises et les projets d'acquisition dans une variété de circonstances économiques et de secteurs de croissance», affirme Geneviève Morin, coprésidente de Réseau Capital. «Ce type de transactions contribuent notamment à donner une impulsion aux grandes entreprises qui souhaitent renforcer leurs positions concurrentielles sur l'échiquier mondial.»
Au Canada, le marché du rachat et du CD a lui aussi été robuste, avec un total de 160 transactions totalisant 7,6 milliards de dollars en investissements divulgués. Le Québec domine le marché en inscrivant 36 % des transactions canadiennes et 36 % des dollars investis.
Les secteurs de la fabrication a attiré la plus grande partie des transactions effectuées au Québec, soit le quart du total, suivis des secteurs du commerce de détail (17 %) et des services aux entreprises (12 %). Au chapitre des débours, les technologies de l'information remportent la palme avec 37 %, suivis des services financiers (23 %) et des secteurs de la distribution et du commerce du gros (12 %).
Le type de transaction prédominant au Québec au premier semestre a été les placements à participation minoritaires, représentant 54 % des transactions et 61 % des valeurs divulguées, alors que les acquisitions à participation majoritaire ont représenté 18 % des transactions et 19 % des valeurs.
Capital de risque : forte poussée côté levée de fond mais les investissements demeurent bas
La levée de fonds de capital de risque (CR) poursuit sa lancée du premier trimestre pour connaître encore une fois une forte croissance. En effet, les nouveaux engagements ont plus que quadruplé atteignant 683 millions de dollars comparativement à 154 millions de dollars au T2 2011. Au 30 juin, les nouveaux engagements destinés aux fonds canadiens de CR ont totalisé 1,4 milliard de dollars pour le premier semestre 2012, soit plus que le triple des 460 millions de dollars l'année précédente. Les fonds établis au Québec ont joué un rôle de premier plan dans l'augmentation des fonds canadiens levés au premier semestre en mobilisant 748 millions de dollars, soit 52 % du total des nouveaux engagements à ce jour en 2012.
Malgré une remontée par rapport au premier trimestre, l'activité d'investissement est demeurée faible, avec des transactions totalisant 96 millions de dollars, soit 25 % de moins qu'à la même période en 2011. Au total, 49 compagnies ont été financées par du CR, soit une baisse de 23 % par rapport à 2011. Le marché nord-américain présente lui aussi des résultats mitigés : au Canada, les investissements (438 M$) ont progressé de 17 % alors qu'aux États-Unis, on observe une chute de 22 % en comparaison avec l'année précédente.
«Il est clair que cette baisse du marché du CR demeure préoccupante et nous souhaitons vivement que tous les efforts investis avec succès dans la levée de fonds puissent profiter rapidement aux entreprises en développement qui recherchent de nouveaux capitaux afin de concrétiser leurs projets d'innovation et assurer leur croissance», ajoute Geneviève Morin. «Nous possédons au Québec un écosystème du CR en santé, plusieurs gestionnaires qui disposent de nouveaux fonds et des entreprises de grande qualité. Ce n'est donc qu'une question de temps pour que les niveaux d'investissement se rétablissent.»
L'activité de CR au Québec a représenté une part comparativement petite de l'activité canadienne au T2 2012, soit 22 % de tous les dollars investis. Cette part s'était élevée à 33 % pour toute l'année 2011. Le Québec a malgré tout été en tête pour le nombre de compagnies financées qui ont représenté cette fois 36 % du total canadien. Les secteurs TI remportent encore la palme avec 44 millions de dollars, propulsés notamment par la plus importante transaction de cette période, soit le financement de Lightspeed Retail Inc. de Montréal au montant de 30 M$US. Les secteurs non technologiques ont quand à eux connu une croissance de 66 % comparé au T2 2011, avec 39 millions de dollars investis.
Les investisseurs locaux, sous la direction des fonds de travailleurs et des autres fonds fiscalisés de CR, sont demeurés bien présents en injectant 63 millions de dollars, soit deux tiers du total investi, bien que cette activité soit en baisse de 24 % par rapport à la même période en 2011. Les fonds étrangers de CR ont aussi été moins actifs au T2, investissant 33 millions de dollars dans les transactions québécoises, une baisse de 25 %.
À propos de Réseau Capital
Fondée en 1989, Réseau Capital est la seule association du capital d'investissement qui regroupe tous les intervenants de la chaîne d'investissement œuvrant au Québec. Sa mission est de contribuer au développement et au bon fonctionnement de l'industrie du capital d'investissement, laquelle joue un rôle important dans le développement et le financement des entreprises au Québec. Réseau Capital compte plus de 425 membres qui représentent non seulement les sociétés d'investissement en capital privé, fonds fiscalisés et publics mais également les banques et compagnies d'assurances, les cabinets comptables et juridiques, les anges financiers ainsi que de nombreux professionnels œuvrant dans l'industrie.
SOURCE : Réseau Capital
Source :
Réseau Capital
Geneviève Morin
Coprésidente de Réseau Capital
Chef de l'investissement
Fondaction CSN
Shahir Guindi
Coprésident Réseau Capital
Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l.
Associé directeur
Pour informations :
Josée Massicotte
514 388.0169
[email protected]
Valérie Gonzalo
514 626.6976
[email protected]
Partager cet article