L'activité sismique : les producteurs de gaz naturel prennent des mesures pour assurer que les opérations de fracturation hydraulique demeurent sécuritaire
CALGARY, le 30 août 2012 /CNW/ - Les producteurs de gaz naturel du Canada ont annoncé aujourd'hui leur soutien à l'enquête de la BC Oil and Gas Commission ou OGC (Commission du pétrole et du gaz de la Colombie-Britannique) sur l'activité sismique dans le bassin de la rivière Horn, y compris ses conclusions et ses recommandations relatives à la surveillance additionnelle de l'activité sismique, à la collecte de données et aux évaluations et protocoles à l'intention des producteurs qui continueront à garantir la sécurité des collectivités.
« Le public se préoccupe de l'activité sismique associée aux activités industrielles. Les entreprises de gaz naturel ont joué un rôle clé pour fournir des données à l'OGC pour l'achèvement de cette étude; nous soutenons entièrement ses conclusions et nous sommes en train de mettre la dernière main aux principes directeurs destinés aux producteurs, en plus d'augmenter le soutien financier visant à accroître la surveillance de l'activité sismique dans la région, a déclaré Dave Collyer, président de l'Association canadienne des producteurs pétroliers. « Nous estimons qu'il est d'une importance capitale de continuer à ne pas causer de tort aux populations ou de dommages structurels, ainsi qu'à soutenir les géosciences pouvant garantir aux propriétaires terriens et au public que les activités de fracturation hydraulique peuvent se poursuivre en toute sécurité. »
L'activité micro sismique associée à la fracturation hydraulique est une activité courante et bien documentée. Entre avril 2009 et décembre 2011, des événements sismiques mineurs (de magnitude entre 2 et 3,8) et des événements micro sismiques (de magnitude inférieure à 2) ont été enregistrés dans le bassin de la rivière Horn par des détecteurs sismiques des secteurs public et privé.
Plus de 8 000 opérations de fracturation hydraulique portant sur de grands volumes ont été réalisées en Colombie-Britannique. L'étude de l'OGC a conclu que les 272 événements sismiques observés au total avaient été causés par l'injection de fluides pendant la fracturation hydraulique à proximité de failles préexistantes et précisait qu'aucun de ces événements n'avait causé de blessures ou de dommages matériels ou posé de risques pour l'environnement ou la sécurité publique.
Au cours de la dernière année, l'industrie canadienne du gaz naturel a annoncé l'adoption de principes directeurs et de pratiques pour encadrer la fracturation hydraulique. En outre, au cours des prochaines semaines, les producteurs de gaz naturel mettront la dernière main à des lignes directrices additionnelles établissant des protocoles et des pratiques de surveillance pour atténuer la sismicité induite.
« Dans l'Ouest du Canada, l'industrie du gaz naturel fonctionne de manière sécuritaire depuis de nombreuses décennies. Nous profiterons toujours des nouvelles données scientifiques, tout en appliquant constamment des pratiques exemplaires, y compris celles qui réduisent et contrôlent l'activité sismique, et nous encouragerons la production de rapports transparents », a déclaré M. Collyer.
En outre, le financement par l'industrie d'une surveillance additionnelle de l'activité sismique dans la région sera bientôt conclu en collaboration avec Geoscience BC.
La fracturation hydraulique est un procédé technologique hautement contrôlé qui consiste à injecter de l'eau et d'autres fluides à haute pression à plusieurs milliers de mètres sous la surface de la terre pour fracturer la roche et extraire du gaz naturel.
Le rapport intégral de l'OGC peut être consulté à l'adresse suivante : http://www.bcogc.ca/document.aspx?documentID=1270&type=.pdf
L'Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) représente les entreprises, grandes et petites, qui s'adonnent à des activités d'exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole brut dans tout le Canada. Les sociétés membres de l'ACPP produisent plus de 90 pour cent du gaz naturel et du pétrole brut du Canada. Les membres associés de l'ACPP fournissent une vaste gamme de services qui soutiennent l'industrie du gaz naturel et du pétrole brut en amont. Ensemble, les membres et les membres associés de l'ACPP représentent une part importante de l'industrie nationale avec des revenus d'environ 100 milliards de dollars par année. L'ACPP a pour mission de promouvoir la pérennité économique de l'industrie pétrolière canadienne en amont d'une manière sécuritaire et responsable sur le plan environnemental et social, grâce à un engagement constructif et à des communications efficaces avec les gouvernements, le public et les parties prenantes dans les collectivités où nous sommes actifs.
SOURCE : Association canadienne des producteurs pétroliers
Markus Ermisch
Association canadienne des producteurs pétroliers
(Téléphone) : 403-776-1401
(Cellulaire) : 403-462-0361
(Courriel) : [email protected]
Partager cet article